Sécurité des enfants en voiture : les points de vigilance

sécurité enfants voiture

Voyager avec des enfants peut être amusant, tant pour eux que pour vous. Cependant, en plus des soins habituels, vous avez la responsabilité supplémentaire d’assurer la sécurité des enfants lorsque vous voyagez. Une telle responsabilité peut être source de stress si vous ne savez pas comment la gérer.

Bien que vous n’ayez aucun contrôle sur les autres conducteurs, vous pouvez vous assurer que les enfants sont correctement protégés dans votre voiture. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que les enfants sont en sécurité.

Comment garantir la sécurité de vos enfants ?

La réussite d’un voyage en famille dépend de la sécurité des enfants. Cependant, de nombreux parents ne savent pas comment s’y prendre. Voici quelques points à garder à l’esprit pour assurer la sécurité de vos enfants en voiture :

1. Avant de prendre la route des vacances

Avant de prendre la route en compagnie de vos enfants, vous devez au préalable :

  • Vérifiez l’état du véhicule :

Assurez-vous que les roues ont une bonne pression. De surcroît, vérifiez si le niveau d’huile est correct ou si les filtres sont en bon état. Tout cela est essentiel avant de se lancer dans le voyage.

  • Planifier l’itinéraire

Gardez les aires de repos sous contrôle et évitez les routes secondaires. Vous ne devez pas prendre par les routes sinueuses afin d’éviter les vertiges et les mauvais moments pour les enfants.

Ils ont une perception du temps différente de celle des adultes. Pour les enfants, un trajet de trois heures peut sembler comme une éternité si la route est compliquée ou si les arrêts s’allongent.

  • Organiser la cabine

Il est beaucoup plus conseillé de voyager dans un véhicule propre, sans déchets et avec vos bagages solidement attachés. En cas d’arrêt brutal ou de virage serré, tout objet détaché peut devenir un projectile.

2. Installation des sièges enfants

L’utilisation de sièges pour enfants dans la voiture peut réduire considérablement les blessures en cas d’accident. Il faut surtout l’utiliser chez les nouveau-nés ou les jeunes enfants âgés de 1 à 4 ans. Il vous suffit de placer votre bébé dans le siège spécialement conçu pour lui et vous n’aurez plus à vous soucier de sa sécurité.

Le plus important est de s’assurer que les sièges enfants sont correctement installés. Faites également attention à la limite de poids des sièges auto pour assurer le confort de vos enfants. Optez pour les modèles de la marque joie, afin de garantir la sécurité de vos enfants pendant les longs voyages.

3. Apprenez aux enfants à utiliser les ceintures de sécurité

Inculquez à votre (vos) enfant (s) l’habitude de toujours porter une ceinture de sécurité lorsqu’ils sont dans la voiture. Montrez-leur des vidéos pour enfants sur la façon de porter une ceinture de sécurité. Ainsi, ils seront excités et commenceront à imiter cette action.

Il est également nécessaire d’expliquer patiemment à vos tout-petits la signification du port de la ceinture de sécurité. Cette démarche est nécessaire parce que certains enfants se sentent mal à l’aise et ne suivent donc pas les consignes.

sécurité des enfants en voiture

4. Donnez aux enfants de quoi se divertir

Les enfants sont généralement très actifs, curieux et veulent votre attention.  Parfois ils peuvent vous distraire pendant que vous êtes dans une voiture. Un moyen simple de les amener à vous obéir est de leur donner quelque chose avec quoi jouer.

Vous pouvez leur donner des jouets, des balles ou quelque chose à manger. Les jeux nintendo switch sont également un très bon moyen de susciter leur attention. Par ailleurs, vous devez faire attention à garder les objets dangereux tels que les objets tranchants ou métalliques hors de portée. Cela vous permettra d’éviter les risques inutiles.

De plus, si votre voiture est équipée d’un système de divertissement, tel qu’un lecteur DVD, mettez les dessins animés préférés de vos enfants. Autres choses que vous pouvez faire pour les divertir :

  • Discutez avec eux pendant que vous conduisez. Parler passe le temps et distrait votre enfant.
  • Chantez la musique préférée de votre enfant, jouez des comptines ou jouez une histoire audio.
  • Félicitez votre enfant pour son bon comportement dans la voiture. Par exemple en gardant une ceinture de sécurité ou en arrêtant de manipuler les serrures de la voiture.
  • La nourriture et les boissons sont une bonne idée si votre tout-petit est assis dans un siège auto orienté vers l’avant. Les recettes de frites sont excellentes pour maintenir leur attention tout au long de votre trajet. Si vous avez besoin de faire preuve d’attention, garez-vous sur le côté de la route.

5. Ne laissez jamais vos enfants seuls dans la voiture

Ne laissez jamais vos enfants seuls dans une voiture, même pas une minute ! Laisser les enfants seuls dans votre voiture peut provoquer un coup de chaleur. Vous pouvez assister à une maladie potentiellement mortelle avec des symptômes de température corporelle très élevée chez les enfants. Cela arrive surtout dans la chaleur de l’été.

Le coup de chaleur peut endommager le cerveau des enfants et d’autres organes du corps ou même causer la mort. En outre, laisser les enfants seuls dans une voiture peut comporter d’autres risques.

L’enfant peut être coincé, ou il peut faire bouger la voiture ou même risque d’être tiré de la voiture par quelqu’un d’autre. Vous devez être très vigilant sur cet aspect pour assurer une sécurité maximale à vos enfants.

6. Conduisez de manière responsable

En tant que conducteur, vous êtes responsable de conduire prudemment. Cela signifie suivre les règles, être soucieux de la sécurité et être vigilant à tout moment. Voici alors quelques points clé à garder à l’esprit pour une conduite sécuritaire :

  • Conduire sous l’influence de l’alcool et d’autres drogues peut provoquer de la somnolence. Ce qui affectera votre perception, votre vision, votre concentration, et même votre temps de réaction.
  • Conduire en envoyant des SMS ou en parlant au téléphone n’est pas quelque chose que vous pouvez faire.
  • L’utilisation d’appareils mains libres pendant la conduite peut affecter votre capacité de concentration.
  • Conduire en étant fatigué n’est pas sûr. La fatigue peut affecter votre capacité de concentration.
  • 23 novembre 2021
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment:

Troizenfants