Mes meilleures recettes de frites (mes enfants les adorent!)
Les frites représentent un plat très apprécié un peu partout dans le monde. Quasiment tout le monde aime en manger, petits et grands. Personnellement, mes enfants en sont complètement fans. J’ai donc trouvé différentes façons de cuisiner les frites pour leur permettre de varier les plaisirs. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils les adorent, peu importe la recette que je choisis d’utiliser.
Que savoir sur les frites ?
Un plat de frites est un repas obtenu à base de deux principaux ingrédients. Il faut de la pomme de terre et de l’huile. On peut les consommer natures ou salées, avec ou sans accompagnement. C’est l’un des repas les plus populaires dans le monde, au même titre que les pâtes. Pour les obtenir il est possible d’utiliser différentes recettes ou différents modes de cuisson.
Pour ma part, j’ai opté pour l’utilisation d’une friteuse sans huile. A ce propos, le modèle Actifry Genius XL est de loin ma friteuse coup de cœur. Toutefois, avant de la découvrir, je vous invite à en apprendre d’abord un peu plus sur les frites.
D’où viennent les frites ?
L’un des principaux faits intéressants sur les frites, c’est que deux pays revendiquent leur invention. Il s’agit de la France et de la Belgique. Selon les français, les frites auraient été créées à Paris pendant la révolution. On raconte que cela s’est produit après une campagne de promotion de la pomme de terre par Antoine Parmentier.
De leur côté, les belges affirment que les frites auraient été créées par eux, dans la ville de Namur. Une chose est certaine, c’est à l’un de ces pays que l’on doit l’appétissant plat de frites dégusté aujourd’hui un peu partout dans le monde.
Dans quels pays consomme-t-on le plus de frites ?
Les frites représentent le repas de prédilection de nombreuses personnes dans différents pays du monde. Toutefois, il semblerait que la Belgique soit en tête de liste. C’est le plus gros exportateur de frites dans le monde. C’est aussi dans ce pays que l’on recense la plus grande consommation de frites par habitant. Juste derrière on retrouve des pays comme la France, les USA, etc.
Comment préparer des frites ?
Pour préparer des frites, il faut d’abord apprendre à mieux conserver ses fruits et légumes. En effet, si comme moi vous préférez les frites fraiches, alors vous devez savoir comment conserver vos pommes de terre. Pour ce qui est de la préparation des frites, vous aurez le choix entre plusieurs recettes. Vous pouvez :
- Frire directement vos frites fraiches
- Faire bouillir d’abord les tranches de pomme de terre avant de les faire frire
- Faire frire une première fois, avant de remettre dans l’huile chaude juste avant de servir. Cette astuce est celle de la double-cuisson, et c’est elle qui garantit à coup sûr le rendu croustillant des frites.
Notez aussi que pour faire des frites, vous aurez la possibilité de choisir entre :
- L’utilisation de l’huile végétale comme pour la frite française
- L’utilisation de la graisse de bœuf comme pour la frite belge
- L’utilisation du four
- L’utilisation d’une friteuse, avec ou sans huile, etc.
Comment faire des frites pour les enfants ?
Que vous choisissiez d’utiliser un multi cuiseur ou un autre appareil pour réaliser vos frites, l’essentiel est de bien les découper. En effet, les meilleures frites pour un enfant sont celles qui présentent une forme originale. La forme la plus classique est l’allumette. Elle consiste à découper les pommes de terre en fine tranche comme des bâtonnets. Les enfants adorent car sous cette forme, les frites sont bien croustillantes.
Vous pouvez aussi choisir de découper vos frites sous forme d’étoiles ou d’animaux. Il vous suffit d’utiliser des moules prévus à cet effet. Vous aurez également la garantie de faire l’unanimité, car les enfants peuvent s’amuser à reconnaitre les formes de leurs frites avant de les savourer.
Alors, laquelle de ces recettes allez-vous essayer de reproduire ? Vous pouvez aussi faire preuve d’imagination pour créer vous-même de nouvelles recettes de frites à proposer à vos enfants.