Comment j’ai choisi la chaise haute idéale pour bébé

A votre grand bonheur, bébé grandit et se tient désormais assis. Il a aussi dépassé la phase d’alimentation exclusivement lactée. Il peut maintenant faire comme les grands et prendre ses repas à table avec le reste de la famille. Pour lui faire de la place dans ces moments conviviaux, une chaise haute s’impose. Mais au moment de s‘équiper, sur quels critères se baser afin de la choisir ?

choisir chaise haute pour bébé

La forme et la matière

Pour les traditionnalistes, rien ne vaut la bonne vieille chaise haute qui est faite en bois. Malheureusement,  cette matière la rend difficilement transportable. Certaines marques l’ont fabriqué avec la possibilité de la rehausser à différents niveaux, mais généralement, sa hauteur est standardisée.

Elle offre peu de confort et nécessite même qu’on cale bébé avec des coussins dedans les premiers temps. Les modèles plus récents heureusement ont pallié à cela. Il existe aussi des chaises hautes en plastique. Elles ont l’avantage d’être plus légère et plus confortable avec leur coussin rembourré et la possibilité de plusieurs inclinaisons.

Cette chaise devra se marier avec votre décoration intérieure et l’espace dont vous disposez. C’est en fonction de cela aussi que vous choisirez sa forme. Deux paramètres très variables entreront principalement en jeu : sa profondeur et son encombrement.

La logique voudrait par exemple qu’un petit espace accueillera volontiers la chaise bébé de table. Généralement fait de tissu robuste, elle se fixe directement sur la table.

confort et sécurité chaise haute bébé

Simple ou évolutive ?

Un autre critère de sélection réside dans la fonction de cette chaise. Elle a été conçue pour aider l’enfant à développer sa sociabilité et sa capacité à manger seul. Si la chaise haute servira à l’initier à manger et à intégrer la table familiale, le modèle standard suffira.

Si par contre, vous désirez que sa chaise l’accompagne tout le long de son développement, celle qui est évolutive vous conviendra plus. Celles-ci en effet évoluent avec la morphologie et l’âge de votre bébé, mais aussi des activités que vous allez faire sur cette dernière. Elle a la particularité d’être modulable suivant nos besoins. Certains modèles servent de transat dès la naissance pour finir en chaise enfant.

normes de sécurité chaise haute bébé

Les normes de sécurité

C’est le premier critère qui doit entrer en jeu pour tout achat de matériel de puériculture. Vérifiez que la chaise haute de votre bébé est conforme aux normes de sécurité NF S54-007, qui exigent par exemple que la hauteur du dossier soit de plus de 35 cm.

Assurez-vous de sa stabilité et veillez aussi à ce que ses charnières soient inaccessibles aux doigts de l’enfant, pour éviter tout risque d’écrasement. La surface assise doit pouvoir accueillir les enfants de plus de 2 ans.

Pour les points de fixation, elle doit en posséder 3 en cas de fixation basse (bassin et entrejambe) mais 5 points d’attache sont nécessaires en cas de fixation haute (bassin, entrejambe, épaule).

Témoignage de maman

Une chaise haute est un investissement utile. Elle sera sollicitée pendant un grand nombre de fois et servira jusqu’à l’autonomie de bébé. Elle se doit donc d’être à la fois robuste, pratique sans oublier l’aspect esthétique. Devant la multitude de choix sur le marché, j’avais du mal à me décider. Pour mon cas, ce guide m’a aidé à comparer les meilleures chaises hautes bébé et je suis tout à fait satisfaite.

  • 10 novembre 2018
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: