Sur quoi me baser pour choisir le transat idéal pour son enfant ?

transat pour bébé

Conçu pour recevoir un enfant de moins de 9 mois en position assise, semi-allongée ou allongée, le transat bébé est un accessoire confortable, sécurisé et pratique. Investir dans cet instrument est le meilleur choix que puissent faire les parents. Mais comment se retrouver face à une jungle de références sur le marché ? Les informations ci-après vous aideront à choisir le meilleur équipement pour votre bébé.

La sécurité du bébé avant tout !

Un transat est destiné à apaiser et amuser l’enfant lorsque ses parents sont occupés. À ce titre, il se doit d’être sécurisé. Avant tout achat, vérifiez que l’accessoire soit conforme aux normes de sécurité NF EN 12 790 ou aux exigences de sécurité. Attention au système de pliage, celui-ci doit être facile, rapide et sans risque de pincement. Pour cela, n’hésitez pas à plier et déplier le transat plusieurs fois. Ce sera aussi une occasion de jauger la taille de l’objet une fois plié.

Privilégiez un modèle ergonomique qui ne prend pas trop de place pour facilement le rangement et le transport. Toujours dans l’optique que vous allez l’emmener en voyage, adopter le plus léger possible. Le poids maximum autorisé est aussi un élément crucial. Certains transats supportent jusqu’à 9 kg, alors que d’autres vont au-delà. Par ailleurs, le châssis doit être aussi stable que solide.

Misez sur le confort et praticité

transat confortable pour bébé

En général, le transat bébé est positionnable en mode assis, semi-assis et allongé. C’est ce qui lui permet d’être utilisable dès la naissance. La cale tête est l’élément le plus important. L’accessoire doit disposer des coussinets aussi bien rembourrés que douillets pour mieux soutenir la tête du bébé. La cale hanche maintient le corps du tout petit bien droit. C’est là que reposent le confort et la sécurité du bébé.

Pour les parents, un transat déhoussable et lavable en machine serait préférable. Ainsi, ce sera plus facile de l’entretenir, à l’égard des régurgitations, couches qui débordent, rejets de nourritures, etc. Sachant que l’instrument est censé donner à l’enfant une autre vision de son environnement, il doit être facilement déplaçable puisqu’on va le transporter dans toutes les pièces de la maison et même à l’extérieur.

Combien investir dans le transat ?

meilleur transat balancelle bébé

Le transat bébé coûte dans le 25 à 200 euros, voire plus selon ses propriétés : matériaux utilisés, finition et options proposées. Les fabricants proposent d’un part des modèles fixes et de l’autre avec position balancelle. Il y en a même ceux qui y ajoutent une arche de jeux, à l’instar des petites peluches, miroirs et berceuses pour stimuler l’éveil de l’enfant. Tout dépend de ce que vous daignez investir.

Notons que l’accessoire peut se servir seulement jusqu’au 8ème mois du bébé, 9ème tout au plus. Il faut bien étudier l’investissement pour en tirer le maximum de profits. Par exemple, vous pouvez envisager l’option revente ou réutilisation pour le cadet. Dans ces cas, le matériel doit être assez solide et bourré d’options. Quant à son utilisation, il ne faut pas en abuser. Le bébé doit y passer plus d’une heure et demie à la suite.

  • 2 septembre 2020
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: