La balancelle : peut-on l’utiliser à tout moment ?

Lorsque bébé pleure, la balancelle s’avère être l’accessoire idéal pour le calmer. En seulement quelques minutes, il va arrêter de s’angoisser.

À première vue, tout semble croire que cet équipement est indispensable pour tous les parents. Seulement voilà, on ne peut pas l’employer tout au long de la journée, du moins à un temps prolongé.

Mais, pourquoi cela ? Est-ce que l’usage fréquent est-il dangereux pour bébé ? Pour en avoir le cœur net, nous allons tenter de répondre à ces questions.

L’âge idéal pour utiliser une balancelle

L’âge idéal pour utiliser une balancelle

Certes, la balancelle est un équipement de puériculture de référence, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle convient à tous les bébés.

Effectivement, elle est réservée à certaines catégories d’entre eux. Ici, contrairement à ce que l’on pense, le critère à prendre en compte n’est pas l’âge, mais le poids. Cela parait étonnant, pourtant c’est la vérité.

En général, la balancelle ne peut pas accueillir les bébés pesant plus de 9 kg, sauf disposition contraire des fabricants. En effet, ces derniers peuvent proposer des modèles qui conviennent à des enfants plus de 18 kg. Ainsi, si l’on souhaite éviter les éventuels accidents, comme la chute ou la glissade, il convient de respecter cette règle.

La durée parfaite pour l’usage de l’équipement

La durée parfaite pour l’usage de l’équipement

Même si la balancelle sert avant tout à calmer les heures de crise de bébé, il ne faut pas en abuser. Cela signifie qu’il est déconseillé de laisser bébé tout au long de la journée.

D’après les spécialistes, la durée idéale se situe entre 20 à 30 minutes. Il est donc interdit de le laisser reposer pendant des heures prolongées, parce qu’une telle habitude pourra causer des problèmes de développement chez bébé.

À force d’y rester, il pourrait perdre sa mobilité, ce qui aura des impacts sur son dos et sur ses membres. Néanmoins, il est par contre possible de le déposer pendant 30 minutes la matinée et 30 minutes l’après-midi, sans aucun problème.

Les points à savoir pour l’utilisation de la balancelle

utilisation de la balancelle

Comme tout équipement destiné à bébé, la balancelle doit répondre à toutes les exigences nécessaires. Déjà, il est conseillé de vérifier avant l’achat que l’équipement convient parfaitement à l’âge, au poids et au corps de son bambin.

Normalement, si ce dernier est encore âgé de moins de 3 mois, il faudra s’assurer que la balancelle soit très confortable. Sur ce point, elle doit donc disposer d’un petit coussin sur lequel bébé pourra apposer sa tête.

Le couchage doit aussi être très douillet, afin de lui permettre de s’allonger confortablement. Et enfin, l’équipement ne doit pas être trop compact, pour permettre à bébé de s’agiter un peu durant ses heures d’éveil.

  • 30 mai 2019
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: