Quels jouets d’éveil pour son bébé ?

L’éducation d’un enfant n’est pas chose facile, surtout si l’on vient juste de devenir parent. Généralement, on panique lorsque bébé n’arrive pas à dormir, ou n’aime pas son repas.

Rassurez-vous, il n’existe pas de règles spéciales pour être un parent parfait. Il suffit d’écouter son instinct et d’éduquer son enfant à son rythme.

Sur ce point, nous pouvons également stimuler sa croissance autrement. Pour cela, les jouets sont nos meilleurs alliés.

Ces derniers peuvent être efficaces pour éveiller les sens de nos bébés. Alors, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Les meilleurs jouets pour son bébé moins de 6 mois

meilleurs jouets pour son bébé moins de 6 mois

Pour développer le système nerveux de son bébé, il est important de le stimuler dès sa naissance. Ici, on ne vous recommande pas spécialement des jouets particuliers, mais seulement un instant avec votre petit.

Effectivement, à ce stade de sa croissance, bébé a encore besoin d’une interaction humaine, afin de reconnaître facilement notre visage.

Pour cela, n’hésitez pas à lui parler et à discuter avec lui. Si possible, essayez de le faire le plus souvent, de manière à éveiller tous ses sens. Sinon, il est également envisageable de jouer avec lui. Petite astuce : ne dédaignez pas à jouer avec ses mains, ses pieds, ses oreilles tout en lui faisant rire.

Néanmoins, on peut déjà lui acheter quelques jouets. Sur ce point, notre choix doit normalement se tourner vers ceux qui stimulent son cerveau et sa curiosité. Inutile de se procurer des jouets sophistiqués, car les vieux classiques peuvent faire l’affaire. C’est le cas du hochet.

Toutefois, au moment de l’achat, tâchez de choisir un modèle bien coloré et qui émet un son agréable. En outre, on peut également se tourner vers le mobile bébé, le tapis d’éveil, etc.

Les jouets destinés aux bébés âgés de 6 à 10 mois

Les jouets destinés aux bébés âgés de 6 à 10 mois

À ce stade de sa croissance, bébé a déjà développé ses sens. Il arrive par exemple à distinguer quelques couleurs, même si cela n’est pas toujours apparent.

C’est aussi à ce moment-là qu’il est capable de reconnaître la voix de sa mère. Ainsi, pour l’aider à développer encore plus ses capacités motrices, n’hésitez pas à lui procurer les jouets adéquats.

Sur ce point, essayez d’opter pour les objets bien colorés, solides et dotés d’une texture plus tendre. Tout simplement parce que bébé peut les mettre dans la bouche, voire les mâchouiller.

En ce qui concerne les jouets, on peut opter pour les toupies, les figurines, les petits personnages. Néanmoins, nous pouvons également jouer avec lui. Cela favorisera son éveil et sa croissance.

En plus, il parait que jouer avec son bébé renforce le lien parental, ce qui est excellent pour son développement émotionnel. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez toujours lui acheter des cubes, des petites voitures, des balles, et bien d’autres encore.

Les objets ludiques pour les bébés âgés de 10 mois à 18 mois

Les objets ludiques

Arrivé à ce stade, bébé arrive déjà à affirmer sa personnalité. Pour l’aider dans cette quête, il faut choisir pour lui les jouets idéals. Sur le marché, il existe de nombreux choix à faire. Mais, si l’on veut qu’il travaille les méninges, alors choisissez des objets favorisant sa concentration.

C’est le cas des jeux de construction, ou encore des jouets à empiler un à un. En outre, on peut aussi privilégier les jouets qui sollicitent un peu d’effort physique de sa part. Il s’agit par exemple des petits chariots, des voitures, les boules, et bien d’autres encore.

Cependant, même si bébé montre déjà qu’il est plus ou moins autonome, cela ne signifie pas pour autant que l’on doit baisser notre garde.

Au contraire, c’est à ce stade de sa vie que l’on doit rester vigilant. Si possible, essayez de lui acheter des jouets simples et solides, en évitant ceux qui comportent des pièces fragiles ou tranchantes. C’est ainsi que l’on empêchera les éventuels accidents.

  • 16 mars 2019
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: