Un ventilateur suffit-il en cas de canicule ?

La période estivale connait de plus en plus des hausses de températures chaque année. Et il n’est pas évident de supporter cette chaleur écrasante surtout pour les personnes plus âgées et les enfants. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de prévenir cette période et de vous doter d’un appareil de ventilation. Pour cela, vous avez le choix entre un ventilateur et un climatiseur.

Le ventilateur

Cet appareil est très simple d’utilisation et peut trouver sa place aisément dans toutes les pièces de la maison. Il existe des modèles sur pied et des modèles plus petits à poser sur un meuble. Le principe du ventilateur est de mélanger le flux d’air chaud ambiant avec le flux d’air froid envoyé par le ventilateur pour apporter de la fraîcheur dans la pièce.

ventilateur sur pied

Certaines personnes utilisent même le ventilateur en hiver. Non pas parce qu’ils ont extrêmement chauds mais tout simplement pour permettre une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce. Pour ce faire, le ventilateur est placé à côté du radiateur. Ainsi, cela vous évite de placer le thermostat du radiateur sur la position maximale. En procédant ainsi, vous pouvez effectuer quelques économies sur le coût de l’énergie.

En plus d’aider à supporter les fortes chaleurs, le ventilateur a une autre fonction. Pour les logements qui ne sont pas dotés de hotte aspirante, le ventilateur est un bon compromis. En utilisant cet appareil, vous pourrez évacuer plus rapidement et de manière plus efficace les mauvaises odeurs vers la porte ou une fenêtre.

Toutes ces situations montrent que le ventilateur est un appareil polyvalent. Tous les modèles existants s’adaptent à toutes les superficies. Ainsi, il trouvera aisément sa place dans un appartement ou maison. Il trouvera également facilement sa place dans un placard lorsque son utilité n’est plus nécessaire.

Selon le type de ventilateur que vous choisissez, le prix d’achat reste raisonnable et moins cher qu’un climatiseur. Par la suite, il faudra faire en fonction de vos besoins réels.

Le climatiseur

Si vos besoins en climatisation sont plus importants, nous vous conseillons d’opter pour un climatiseur mobile. Ce dernier comporte des avantages supérieurs au ventilateur classique.

climatiseur-mobile

Comme son nom l’indique, ce type de climatiseur est facilement transportable puisque mobile. Contrairement à ses débuts sur le marché de la ventilation, le climatiseur est devenu accessible à toutes les bourses.

La puissance du climatiseur permet de diffuser un vent frais dans toute la pièce, quel que soit sa superficie. Donc, il n’est pas nécessaire de cesser toute activité pour rester coller à votre appareil de ventilation pour vous rafraîchir en période de fortes chaleurs.

L’heureuse surprise est que, malgré sa puissance, il ne consomme pas plus d’énergie qu’un ventilateur. Le climatiseur est doté d’autres fonctions tout aussi intéressantes. En effet, il permet de déshumidifier l’air ambiant. Ainsi, vous gardez une pièce fraîche tout en supprimant les inconvénients de l’excès d’humidité.

Qui dit puissance, dit bruit. Le climatiseur est le produit qui vient contredire cette croyance. L’appareil a des capacités très intéressantes et est très puissant. Malgré cela, il reste très discret. Vous ne risquez pas d’être déranger par son fonctionnement.

  • 24 novembre 2019
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: