Climatiseur pour la chambre : j’ai trouvé mon bonheur ?

En été, quoi de plus énervant que de ne pas trouver le sommeil à cause de la chaleur ambiante dans la chambre ? Toute la journée, le soleil tape fort, s’incruste dans les murs, tellement que l’envie de sortir nous quitte. Le climatiseur devient l’achat indispensable pour se rafraichir.

Les aspects techniques

Le climatiseur est prisé pour sa discrétion et le fait qu’il ne prenne pas énormément de place. Il est indispensable en été comme en hiver. En jour de grande chaleur, il rejette l’air à haute température dans la pièce et la remplace par de l’air frais. En période de grand froid, il produit de l’air chaud, idéal pour s’emmitoufler au fond du lit. En prime, cette machine a comme fonction de purifier l’air ambiant grâce aux filtres intégrés. Donc la poussière, les mauvaises odeurs et autres pollutions sont retenues à l’intérieur.

climatiseur dans la chambre

Mais laissons de côté ses aspects décoratifs et jolis, et parlons des aspects techniques qu’il faut connaitre avant de l’installer.

Les deux aspects principaux sont la puissance et le débit d’air du climatiseur.

Il est à savoir que la puissance de son fonctionnement varie selon la taille de la pièce où on la met. Si celle-ci est inférieure à 15mètres carrés, il faudra compter une puissance de 2000watts et un débit d’air de 150mètres cube par heure. Pour une pièce plus grande limitée à 25mètres carrés maximum, la puissance atteindra environ 2500watts et 300mètres cubes par heure pour le renouvellement de l’air.

Un des aspects à ne pas négliger est la possibilité que l’appareil fasse beaucoup de bruit. Au moment où vous choisirez d’en adopter un, la sonorité qu’il produit peut varier entre le bruit d’un chuchotement et celui d’un aspirateur. Il est préférable de le tester et voir le niveau qui vous conviendra.

choisir type de climatiseur pour chambre

Les différentes catégories

Il n’y a pas qu’un seul modèle de climatiseur qui existe sur le marché, personnellement, j’utilise maintenant un rafraichisseur d’air sans évacuation. Voyons alors toutes ses variations disponibles.

  • Le modèle monobloc

C’est la version la moins compliquée existante. Ce qui fait sa particularité est qu’elle ne demande pas d’installation. N’étant formée que d’un seul bloc, elle peut même être déplacée de pièce en pièce car elle est pourvue de roulettes, permettant de la transporter facilement. Par contre, elle ne peut être utilisée que quelques heures dans une journée et dans des petites salles de préférence.

climatiseur split dans la chambre

  • Le modèle split

Séparée en deux blocs, une partie est installée en intérieur et l’autre à l’extérieur de la maison. Le niveau sonore qu’il émet est faible ce qui en fait sa popularité. Ce type est mural, donc il est mis de préférence en hauteur. Par contre il faudra mettre une fenêtre à proximité de l’appareil.

  • Le modèle multisplit

Comme son nom l’indique, il possède plusieurs blocs. L’une est placée encore une fois à l’extérieur et le reste dans la maison. Elle est de loin la plus avantageante car toutes les pièces d’une grande maison peuvent disposer de leur propre climatisation.

  • 18 novembre 2018
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: