Canicule : que ventilateur choisir ?

Ah  la canicule, cette période de l’été brûlante qui met à rude épreuve. Même si on apprécie particulièrement les barbecues dans le jardin le week-end ou encore de sortir les petites tenues fraîches, on ne peut pas fuir longtemps la chaleur. C’est pourquoi, pour se sentir bien à l’aise chez soi, le ventilateur est le must have en ces temps-là.

Quels conforts apportent le ventilateur

D’un fonctionnement beaucoup plus facile que le climatiseur, le ventilateur se contente de faire un brassage de l’air qui est dans une pièce désignée. D’une explication pas trop compliquée, les flux d’airs chauds et les flux d’airs froids dans la pièce se mélangent, formant une température fraîche qui soulage en tant de grande chaleur. Pourtant il faut savoir que sa puissance et ses apports ne sont pas plus performants que les climatiseurs.

choisir ventilateur pour canicule

Malgré que les modèles de ventilateurs soient pour tous les goûts, il y a certaines options apportant plus de confort qui sont à priser pour être plus satisfait.

Il est préférable qu’il soit doté d’un brumisateur, afin de donner la sensation de fraîcheur dans la pièce. Le modèle doit également posséder dans son système, un programme pour faire des départs différés et réglables. Pour plus de bien être, il devra aussi être doté d’une ionisation.

Un effet qu’on aimerait éviter est celle d’avoir de l’air trop sec, c’est pourquoi un système d’humidification est à priser. Comme on aime à ne pas avoir trop de bruit, surtout la nuit, son niveau sonore devra être bas et à peine audible. Et enfin, que serait la technologie sans une télécommande, afin qu’on puisse régler l’appareil confortablement à partir du canapé ?

ventilateur plafond pour canicule

Les types de ventilateurs qu’on peut trouver

Les ventilateurs sont catégorisés en trois types bien distincts.

  • Les ventilateurs axiaux

Ils sont appelés des ventilateurs à pales également. Ce sont les plus rustiques et les plus basiques des modèles existants. L’hélice tournante qui produit de l’air est collée directement sur le moteur. De cette façon, le système est actionné et le mouvement est enclenché.

On les reconnait facilement à partir ces modèles à pied et à socles, mais les ventilateurs accrochés au plafond utilisent aussi ce système. Il peut être disposé partout où bon vous semble, car la taille de l’hélice peut être assez petite pour être posée sur une table de bureau, ou encore dans une chambre, si elle est plus grande. Le seul inconvénient qu’il présente est le fait qu’il soit particulièrement bruyant ce qui fait que j’ai choisi un ventilateur silencieux Dyson.

choisir ventilateur électrique

  • Les ventilateurs centrifuges

Remplaçant l’hélice, c’est une roue qui actionne le système de ventilation. Tout à fait réglable, l’air qui en sort peut être ou non canalisé selon vos envies. Ils ont également la particularité de ne pas être trop bruyants, idéal pour les endroits où le silence est de mise.

  • Les ventilateurs sans pale

De la toute dernière génération, ce modèle a été construit par un fabricant d’aspirateur très célèbre. Il est complètement insonore ce qui fait qu’il soit le plus cher sur le marché.

  • 22 novembre 2018
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: