Peut-on réparer les jouets cassés de ses enfants ?
Sommes-nous d’accord pour dire que même si on répète à nos enfants de prendre soin de leurs jouets, ils arrivent quand même à les casser ?
Après tout, c’est plutôt normal. Ils passent une bonne partie de leur temps à les manipuler, à les lancer (pour certains) ou encore à les faire tomber (sans faire exprès bien sûr !). Dans tous les cas, les jouets peuvent vite être fragilisés. De ce fait, entre les cris, les pleurs et la déception de nos enfants devant leurs joujoux préférés cassés, que peut-on faire de notre côté ? Les mettre à la poubelle et en acheter d’autres ? Oui, mais ce n’est peut-être pas toujours la bonne solution.
Cela risque effectivement de coûter cher au bout d’un moment.
Alors, pourquoi pas opter pour la réparation des jouets ? D’une part, c’est économique et cela vous permettra de leur redonner vie pour plus longtemps. D’autre part, c’est tout simplement écologique pour la planète. Il vous faudra certes du matériel, du temps et de la patience. Mais rien ne vaut le beau sourire de votre bout de chou, n’est-ce pas ? Dans ces conditions, voyons immédiatement comment faire pour réparer les jouets de vos enfants.
La méthode classique de la colle
Il est plutôt évident d’utiliser de la colle pour un jouet cassé ou fissuré. Mais attention, on ne va pas utiliser n’importe quel type de colle !
Il en faut une ultra puissante comme la Super Glue-3. Il sera possible de l’utiliser sur du métal, du plastique ou encore du bois, entre autres. Une fois séchée, cela ne laisse aucune trace, car elle est transparente. C’est l’une des meilleures techniques pour remettre en état un jouet.
Pour les grands bricoleurs, le site “Reparer” propose des astuces de réparations intéressantes pour la maison.
Le fer à souder
Ici, nous le disons tout de suite, il conviendra d’utiliser cet outil loin des enfants.
Ceci étant dit, venons-en au fait. Imaginons que l’on souhaite réparer un jouet en plastique cassé en deux, la soudure est idéale pour cela. En effet, c’est assez pratique pour les petites réparations et un fer à souder à faible puissance sera amplement suffisant.
L’impression 3D
L’imprimante 3D facilite la conception de nouvelles pièces.
C’est utile quand un jouet devient inutilisable parce qu’une pièce est cassée. Les plans des pièces se retrouvent sans aucun problème sur Internet, mais lorsqu’on ne possède pas d’imprimante 3D, on peut se tourner vers Toy Rescue, par exemple ou un tout autre organisme de ce genre qui imprimera la pièce et nous la renverra.
De cette façon, nos “adorables” bambins n’auront pas à dire adieu à leurs meilleures activités.