Élever son enfant de manière écolo

Dans la société de consommation où nous vivons, on a tendance à offrir à nos enfants des choses dont ils n’ont pas forcément besoin.

Pourquoi dépenser de l’argent pour des choses inutiles ? Pour être à la fois parents et écolos, il convient de leur inculquer des valeurs comme la protection de l’environnement, l’alimentation saine. Ces pratiques qui contribuent pleinement à leur épanouissement.

Adopter le véganisme

Adopter le véganisme

Premièrement, apprendre à son enfant à manger bio. Manger étant une activité que tous les êtres humains pratiquent au quotidien, elle a un immense impact environnemental.

Dans le commerce, les produits bio se multiplient, une raison de plus pour se lancer dans le mouvement et initier vos petits par la même occasion.

Afin d’utiliser moins de ressources et préserver la biodiversité, privilégiez les légumes et les fruits biologiques locaux, les légumineuses, les céréales complètes et bien d’autres végétaux.

Pourquoi pas un régime végane pour montrer le bon exemple, comme quoi les animaux ne sont pas uniquement les ressources à exploiter.

Pratiquer l’hygiène naturelle infantile

hygiène naturelle infantile

La pratique de l’hygiène infantile s’apprend dès la petite enfance. Apprenez à vos enfants de faire leurs besoins dans les toilettes, le lavabo ou le buisson plutôt que dans sa couche.

En un an de pratique, on pourra épargnés près de 2000 couches.

Utiliser des couches lavables

Utiliser des couches lavables

Bien que cela demande du travail, utilisez des couches lavables. Nous pensons être plus hygiéniques en utilisant les couches jetables du commerce, pourtant, cela représente énormément de déchets sur le long terme.

En outre, l’exemple parental des couches lavables pourra peut-être inspirer les enfants à moins jeter. Plus tard, nos filles voudront peut-être utiliser des serviettes hygiéniques en tissu, plutôt qu’une coupe de menstruation, des tampons ou des serviettes hygiéniques jetables.

Rouler à vélo

Rouler à vélo

Pour se déplacer sur de petit trajet, optez pour eux un moyen de transport écologique comme la trottinette électrique ou le vélo.

Par ailleurs, plusieurs parents ont adopté cette pratique depuis plusieurs années, c’est à la fois efficace et sécuritaire.

En ville comme à la campagne, rouler à vélo ne génère pas de polluant, puis, c’est économique.

Avoir moins de jouets

Avoir moins de jouets

Les enfants qui ont beaucoup de jouets ne mesurent pas l’importance de ce qu’ils ont. Pensez donc à leur acheter moins de jouets, ils vont trouver cela plus précieux.

Un morceau de bois peut devenir une épée, un bâton de marche ou un crayon de géant. Dans l’idéal, il est conseillé de privilégier les jouets qui stimulent la créativité comme les blocs de légos par exemple.

Profiter des biens communs

Profiter des biens communs

Emmenez plus souvent vos enfants dans ces endroits de partage où ils se sentiront vivants. Cela inclut les parcs, les bibliothèques et les associations.

Ils pourront jouer avec d’autres enfants là-bas. Jardiner dans les jardins communs aussi peut être une belle option pour éduquer de façon écolo vos bambins.

  • 14 septembre 2019
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: