Méthode Montessori : les meilleures activités et jeux

jouet Montessori

La pédagogie Montessori se base essentiellement sur certains jeux et activités. Ce sont eux qui permettent à l’enfant de développer son éveil et ses facultés physiques et psychologiques. Si vous souhaitez appliquer cette méthode avec votre enfant, vous devez donc savoir quelles sont les meilleurs activités et jeux que vous pouvez pratiquer dans la méthode Montessori.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Créée par Maria Montessori, la pédagogie Montessori ou méthode Montessori place l’enfant au cœur de sa propre formation. Cette méthode éducative lui permet de s’appliquer à faire une activité qu’il choisit lui-même. La pédagogie Montessori se base sur des activités et des outils qui permettent de travailler les facultés cognitives et physiques de l’enfant. Pour appliquer cette pédagogie Montessori pour tous, il faut créer un espace qui pourra faciliter l’autonomie de l’enfant. Différents matériels seront donc mis à sa disposition pour qu’il puisse apprendre à faire certaines activités tout seul.

Quels sont les avantages de la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori procure divers avantages à l’enfant. En effet, cette méthode lui permet d’acquérir des compétences qui lui seront utiles dans sa vie quotidienne. Le plus intéressant est qu’il peut tout apprendre à n’importe quel âge. On peut donc dire que les jeux de la pédagogie Montessori comme les activités à réaliser avec une tour Montessori donnent à l’enfant un accès à des compétences intemporelles.

À n’importe quel âge, il peut déjà savoir comment faire la vaisselle, ranger la table, etc. En outre, cette pédagogie permet à l’enfant de devenir plus rapidement autonome. Le fait d’appliquer la méthode du laisser-faire avec lui permet de le laisser agir tout seul. Sans l’aide d’un adulte, il choisit ses activités et les réalise en se servant de son intelligence. Il peut s’occuper de lui, de ses affaires et apprendre un certain nombre de choses.

Par exemple, la méthode Montessori amène l’enfant à faire son propre sevrage. Il peut se nourrir tout seul en se servant d’outils adaptés. Par ailleurs, il est capable de ranger sa chambre et ses affaires sans l’intervention d’un adulte. Un autre avantage de cette méthode est que l’enfant développe une meilleure confiance en soi. En le laissant choisir ses propres activités et en favorisant son autonomie, l’enfant se sent capable de réaliser certaines tâches. Il devient donc très ouvert à de nouvelles tâches et veut se donner la chance de les réussir.

Quels sont les activités et jeux de la méthode Montessori

La méthode Montessori se pratique à base de certaines activités intéressantes.

Faire de la pâtisserie

Enfant patisserie

Une autre activité manuelle qui peut participer à l’éveil de votre enfant est la pâtisserie. Naturellement, il s’agit d’une activité amusante à laquelle tous les enfants aiment participer. Cela fait partie des méthodes d’éducation positive applicables avec un enfant. Cela permettra à votre progéniture d’en apprendre plus sur certains ingrédients et ustensiles que vous utilisez en cuisine. Grâce à cette activité, votre fille pourra également se lancer dès son jeune âge dans la cuisine et peut-être y découvrir sa vocation. Cela fait partie des activités Montessori à faire avec ses enfants.

Faire la Lessive

L’une des activités Montessori que vous pouvez faire avec votre progéniture est la lessive. Pour lui permettre de comprendre l’importance de cette tâche et comment on la fait, vous devez le soumettre à cela. C’est une activité qui pourrait lui paraitre amusante, car il aura l’occasion de plonger sa main dans l’eau et d’imiter un adulte. Pour qu’il puisse bien s’en sortir, vous devez mettre à sa disposition le matériel nécessaire. Deux bassines remplies d’eau placées à la hauteur de l’enfant. Pour qu’il puisse comprendre comment ça fonctionne, exécutez le processus de lavage sous ses yeux : frottage, rinçage, essorage et séchage.

Le jeu de la carafe

Il existe de nombreux jeux Montessori que vous pouvez pratiquer avec votre enfant. Dans le lot, nous retrouvons le jeu de la carafe qui développe les facultés psychomotrices de l’enfant ainsi que sa coordination. Le jeu consiste à transvaser de l’eau d’une carafe à une autre sans la renverser. C’est une activité qui pourra amuser votre enfant.

Pour permettre à votre enfant de bien se développer à travers la pédagogie Montessori, vous devez le mettre face à des activités et jeux préconisés par cette pédagogie. Vous avez le choix entre de nombreuses activités parmi lesquelles, les activités de lessive, de pâtisserie et d’autres jeux amusants. Ce sont des activités qui vont grandement favoriser le développement de votre enfant.

  • 17 juin 2022
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment:

Troizenfants