Préparer ses propres yaourts pour ses enfants
Le bien-être de vos enfants passe nécessairement par leur alimentation. Les produits vendus dans les commerces étant parfois composés d’éléments inconnus, vous devez vous assurer de préparer vous-même leur déjeuner, leur goûter ou leur dessert. Parmi les aliments qui participent à la croissance des touts petits, il y a le yaourt. Comment faire pour le préparer vous-même à la maison ? Lisez cet article pour découvrir quelques astuces à mettre en pratique.
Yaourts maison pour ses enfants : quelques critères à prendre en compte
Pour préparer vos yaourts pour vos enfants, vous devez prendre en considération un nombre de paramètres importants. L’un des critères à mettre en avant, c’est l’âge de votre petit prince ou de votre petite princesse. En effet, le lait que vous choisissez doit être impérativement adapté à l’âge de votre enfant. L’idée est d’obtenir un yaourt nature non sucré, fluide et sans morceaux. Par conséquent, lorsque votre enfant a entre 4 et 6 mois, le lait infantile peut être utilisé pour la réalisation du yaourt. Entre 6 et 8 mois, le lait de 2e âge est l’idéal.
Si votre enfant est un peu plus âgé, vous pouvez utiliser du lait entier pour la réalisation de votre yaourt. Le lait de chèvre offre également plus d’avantages que le lait de vache parce que l’homme est proche du métabolisme de la chèvre. C’est la raison pour laquelle vous pouvez vous tourner vers cette option pour réaliser vos yaourts maison. Le lait végétal est également utilisable pour la préparation du yaourt maison. Cependant, il est catégoriquement interdit pour les nourrissons qui ont moins d’un an.
Enfin, le lait de vache ne réussit pas à tous les enfants. Des allergies peuvent apparaitre dès l’âge de trois semaines. Vous devez par conséquent trouver la bonne formule pour la santé de votre enfant.
Ingrédients pour faire 8 pots de 125 ml
Afin de réaliser votre yaourt à la maison, vous aurez besoin d’ingrédients. Pour faire 8 pots de 125 ml, vous aurez besoin de 800 ml de lait. En fonction de l’âge de votre enfant, vous aurez le choix entre le lait entier, le lait végétal, le lait infantile, le lait de 2e âge ou le lait cru de ferme. En addition au lait, vous aurez besoin d’un yaourt nature qui vous servira à ensemencer votre lait.
Si vous aviez déjà préparé un yaourt pour vos enfants, vous pouvez le réutiliser. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre un yaourt qui provient du commerce. Faites attention à la composition de ce produit pour éviter les répercussions sur la santé de votre enfant. Limitez l’utilisation des variétés spéciales et privilégiez les yaourts artisanaux et simples. Vous pouvez même ajouter un parfum pour relever le goût de votre préparation.
Préparer des yaourts avec une yaourtière
Pour préparer le yaourt, vous pouvez utiliser une yaourtière avec des pots adaptés. Pour découvrir comment choisir cet appareil, cliquez ici.
Pour commencer, vous devez verser vos 800 ml de lait à température ambiante dans un saladier. Au cas où vous utiliseriez du lait cru, vous devez le faire bouillir et le laisser refroidir à 45 ° C. La prochaine étape consistera à ajouter le yaourt nature et à mélanger. Pour continuer la préparation, vous devez verser le lait ensemencé dans les pots de votre yaourtière. Fermez ensuite les pots et démarrez la yaourtière. Ouvrez votre machine au bout de 8 heures.
Préparer des yaourts sans yaourtière
Sans yaourtière, vous aurez besoin d’une casserole, de pots pour yaourt et d’un thermomètre de cuisine. Ici, vous devez faire chauffer votre lait à environ 50 ° C. utilisez votre thermomètre afin de vous assurer que la température est idéale. Ensuite, ouvrez votre yaourt de départ que vous ajoutez à votre lait et mélangez le tout. Le remplissage des pots avec votre préparation est la prochaine étape de votre recette.
Enfin, vous devez maintenir le tout au chaud pendant le temps que durera la fermentation (3 heures). Pour ce faire, vous pouvez exploiter plusieurs solutions. Premièrement, vous pouvez utiliser un four qui descend à environ 45 ° C. Deuxièmement, vous avez la possibilité d’isoler les pots avec une écharpe en laine ou un gros bonnet. Troisièmement, vous pouvez choisir de déposer vos pots près d’une source de chaleur. Pour faire plaisir à vos petits, vous pouvez apprendre des recettes de pâtes à réaliser pour accompagner le yaourt.
En définitive, la préparation de vos propres yaourts à la maison est facile. Avec ou sans yaourtière, vous obtiendrez un produit bon à la consommation pour vous et pour vos enfants.