7 idées pour occuper son garçon de 3 ans à la maison
Les vacances scolaires, ce n’est pas de tout repos pour les parents, surtout si vous ne partez pas en voyage. Quand un enfant s’ennuie, il boude, pleure et fait tout un tas de bêtises. Il y a de quoi rendre les mamans folles. Les petits garçons sont d’autant plus turbulents lorsqu’ils ont entre 2 et 4 ans. Pour éviter une guerre entre vous et votre petit chaque jour, occupez-le au maximum, gardez-le actif et distrayez-le en dehors de ses siestes. Voici alors quelques idées pour amuser votre garçon de 3 ans tout au long de la journée à la maison.
Le faire participer aux tâches ménagères
Les enfants ont besoin de reconnaissance de la part de leurs parents. À 3 ans, un petit garçon sera aux anges après un compliment de son papa ou de sa maman. Il sera donc plus enclin à la pédagogie Montessori pour ceux qui veulent s’y essayer. Vous pourrez alors demander de l’aide à votre loulou pour passer le balai dans sa chambre ou une parcelle du salon.
Vous pouvez aussi lui remettre un chiffon humide et lui demander de nettoyer les vitres. Ne soyez pas trop strict sur la qualité du travail : le but est de l’occuper et non de le faire travailler pour de vrai. À chaque fois qu’il a fini, remerciez-le.
Si vous voulez lui apprendre quelque chose en même temps, demandez-lui de ranger ses propres jouets. C’est une bonne idée pour lui faire passer le temps et lui inculquer la valeur de la propreté et de l’ordre dans sa chambre. Sinon, repeindre la clôture avec de l’eau lui fera passer un bon moment au grand air.
Une activité artistique pour stimuler sa créativité
En général, les enfants aiment dessiner. Pour lui faire passer le temps et vous en donner par la même occasion, offrez à votre petit prince du papier et un crayon. Demandez-lui de vous dessiner quelque chose qu’il aime. Cela lui prendra un petit moment, vous offrant ainsi la possibilité de vous occuper ailleurs tout en gardant un œil sur lui.
Et si vous voulez voir à quel point votre petit garçon de 3 ans est créatif, mettez-lui des crayons de couleur ou de la gouache entre les mains. Vous verrez s’il a du talent et s’il faut creuser dans ce sens ou trouver autre chose pour le stimuler.
Optez pour de la pâte à modeler de différentes couleurs si l’idée de devoir nettoyer la peinture partout vous fatigue déjà. Il pourra fabriquer des petits bonhommes, des animaux, des fleurs, des meubles… bref, même vous vous pourriez bien y prendre goût. Cerise sur le gâteau, cela l’amusera sur plusieurs jours.
Lui offrir une voiture télécommandée
S’il y a une chose que les petits garçons rêvent d’avoir, c’est assurément une voiture téléguidée. À cet âge, un enfant apprend très vite, car sa curiosité est très développée et son cerveau assimile les informations rapidement. Il ne lui faudra alors pas beaucoup de temps pour comprendre le fonctionnement de la télécommande et la connexion avec la voiture télécommandée.
Le grand avantage d’une voiture télécommandée, c’est la possibilité de choisir parmi de nombreux modèles. Vous pouvez par exemple choisir une Porsche, un 4×4 de Toyota, ou opter pour d’autres marques célèbres de voitures. Certaines sont équipées de différentes fonctionnalités, comme la possibilité d’ouvrir les portes ou encore d’allumer les phares. De plus, votre bambin pourra jouer à l’intérieur comme à l’extérieur sans problème. Il pourra même construire son propre circuit automobile.
Lui donner un livre
Certains enfants de 3 ans sont déjà capables de lire correctement, même si c’est assez rare. Si c’est le cas du vôtre, vous pouvez lui faire cadeau d’un livre. Et même s’il a encore un peu de mal, un livre pour enfant qu’il pourra feuilleter à tout moment l’aidera à vite progresser.
Privilégiez surtout les modèles avec plus d’images que d’écriture. Les jolies couleurs et les dessins ne manqueront pas de captiver et de maintenir l’attention de votre enfant.
En outre, il existe des livres avec différentes activités et fonctionnalités telles que le coloriage, de la musique, des puzzles et bien d’autres encore. Le tout est de baser les histoires et les dessins sur les centres d’intérêts de votre petit garçon.
Raconter une histoire
Qui n’aimerait pas entendre une belle histoire ? C’est un excellent moyen de calmer le jeu et d’inciter un enfant de 3 ans à dormir en début d’après-midi. Il vous faudra alors être inspiré pour créer une histoire de toute pièce ou encore pour amuser et apaiser votre garnement. Bien sûr, vous pouvez aussi vous contenter de raconter des histoires vraies, un film, un dessin animé de votre époque à votre manière.
Afin de captiver votre garçon, faites-le participer. Comment ? En inventant une histoire ensemble ou une suite. Vous pouvez par exemple commencer avec une phrase et le laisser continuer la deuxième. Cette activité est d’autant plus intéressante si vous avez plusieurs enfants.
Jouer à cache-cache
C’est le grand classique des activités à faire à la maison. Toute la famille peut y participer et les enfants s’en donnent à cœur joie. L’avantage de ce jeu, c’est qu’aucun accessoire n’est nécessaire. Les règles sont également très simples et faciles à expliquer à votre petit garçon, s’il n’y a pas encore joué. Ce jeu est également adapté pour jouer à deux ou plus, ce qui facilitera la tâche aux parents de familles nombreuses.
Il est en outre possible de modifier un peu les règles en jouant à cache-cache objet. Il suffit de dissimuler un objet bien précis dans la maison et de laisser les enfants chercher. Vos séances de jeux se transformeront vite en chasses au trésor encore plus fun avec une carte et une boussole factice.
Cela vous laissera du temps libre, mais il ne faut pas non plus cacher l’objet à un endroit inaccessible, car vos petits se lasseront rapidement s’il ne le trouve pas. Choisissez alors des emplacements à sa portée, mais pas trop évidents pour vous assurer que les plus jeunes continuent à jouer.
Passer un dessin animé
Aux grands maux, les grands remèdes. Certains enfants hyperactifs, notamment les petits garçons, ne se tiennent à carreau que lorsqu’ils sont totalement plongés dans une activité. Les dessins animés peuvent donc servir d’ancre pour calmer votre petit monstre. Cela dit, ne le faites pas tous les jours. 2 à 3 fois par semaine suffisent. Il ne faut pas non plus qu’il devienne accro.
De préférence, choisissez des émissions éducatives pour stimuler son intellect, tout en l’amusant. Il est aussi recommandé de placer l’enfant à au moins 3 m de l’écran pour éviter des problèmes de vue dans le futur.