Trottinette, draisienne… quel engin offrir à son enfant ?
80 % des parents français procurent aujourd’hui de petits engins à leurs enfants dès qu’ils commencent à marcher. Les raisons ? En plus de leur permettre de faire des découvertes, les voiturettes développent leur intellect en leur donnant la possibilité de jouer à des jeux libres.
Draisienne, patinette, vélo, tricycle… ne saviez-vous pas quoi offrir à votre bout’choux ? Tout ne dépend que des préférences et des capacités physiques de votre bambin.
La trottinette
À 3 ans, n’hésitez pas à acheter une trottinette électrique pour faire plaisir à votre petit. Cet engin permet en réalité à un enfant d’avancer à la vitesse qu’il souhaite et de travailler son corps puisqu’il pousse avec ses jambes.
En vous référant aux habitudes de votre bambin, vous pouvez vous tourner vers un modèle à 3 ou à 4 roues. Plus stable, il l’aide à optimiser son équilibre sans courir des risques. Si votre bambin ne développe pas encore son autonomie, évitez juste cet engin puisqu’effectuer un virage avec s’avère assez difficile.
Prenez également en compte l’âge de votre bout’choux. À 6 ou 7 ans, proposez-lui une trottinette électrique tout-terrain. Puissante, solide et robuste, votre petit en profitera pendant plusieurs années. Il vous suffit d’en trouver une adéquate à ses besoins en découvrant ce comparatif.
La draisienne
Votre bébé n’a-t-il que de 18 mois ? Préférez une bicyclette à 2 roues sans pédales que l’on connait sous l’appellation « draisienne ». Cet engin convient particulièrement aux petits qui commencent juste à sauter, à courir ou à s’amuser sans l’assistance des parents.
L’avantage d’une draisienne, c’est qu’elle impose l’usage des jambes pour se déplacer ou pour trouver l’équilibre. La solution parfaite pour simplifier la transition vers le vélo avec pédales sans ajouter des roues stabilisatrices. Le choix dépend de l’âge de votre bambin. À 2 ans, il vaut mieux se contenter d’une draisienne d’une taille de 85 cm environ. Alors qu’à 4 ans, un modèle mesurant plus de 105 cm est recommandé.
Pour le bien de votre enfant, essayez la méthode Montessori. De plus en plus d’activités et de jeux sont actuellement à la disposition des parents pour mieux développer l’éveil et les facultés psychologiques de leurs bambins.
Le tricycle
La meilleure manière d’apprendre à un enfant comment pédaler, c’est de lui procurer un tricycle. Étant un geste à maitriser petit à petit, et non naturel, votre petit réalise des mouvements alternés entre les jambes en dirigeant en même temps le guidon. En général, à l’âge de 3 ans, tout être humain a la capacité de conduire un tricycle sans contrainte.
Vous pouvez initier votre bambin au pilotage de cet engin bien avant cette période, mais n’oubliez pas la barre d’apprentissage. Cette dernière vous donne la possibilité d’assister votre bout’choux tout au long du processus. Et choisissez un modèle doté de grosses roues. Notez également que pour manier un tricycle comme il se doit, un enfant doit :
- Avoir de l’équilibre. Peu importe son âge, il lui est requis de garder le bon contrôle de sa posture tout en veillant à la coordination du haut ainsi que du bas de son corps. Il ne rencontre alors aucune difficulté à effectuer des mouvements avec les bras et les jambes ;
- Disposer d’une certaine force au niveau des pieds ;
- Présenter une excellente perception de l’espace. Il en aura besoin pour bien s’orienter, pour se protéger des obstacles, etc ;
- Avoir les habiletés réclamées pour maintenir la même position durant la conduite sans tomber.
La bicyclette
Moins stable, la bicyclette semble plus difficile à piloter qu’un tricycle. Puisque l’enfant se situe plus loin du sol, trouver l’équilibre prend plus de temps. D’autant plus que les roues sont plus étroites. Pour lui simplifier la tâche, n’hésitez pas à opter pour un modèle fourni avec 2 roues stabilisatrices supplémentaires.
Avant d’acheter un vélo pour votre petit, assurez-vous qu’il a d’abord envie de tenter l’expérience. Ne négligez pas non plus les accessoires comme le casque. Au début, laissez-le jouer avec l’engin sur un sol sécuritaire comme une pelouse et veillez à positionner correctement la selle.
Quoi qu’il en soit, ne forcez jamais votre enfant à faire du vélo quand il a encore peur. Le but étant de lui permettre de prendre du plaisir en roulant, attendez le jour où il se sent vraiment prêt. Si votre bambin vous colle partout, voici 7 idées pour occuper un garçon de 3 ans à la maison.