Comment bien nettoyer votre valise cabine ?
Après votre retour de voyage, il y a une étape essentielle qui ne doit pas être négligée…
Donner à manger au chat ? Oui, mais pas que ! Il faut bien évidemment faire votre valise cabine et en plus de laver vos vêtements sales, il est indispensable de nettoyer le bagage. En effet, qu’il s’agisse d’un road-trip ou d’un voyage à l’étranger, il y a fort à parier que votre valise se soit retrouvée dans des endroits “pas très propres”. Alors, à moins que cela ne vous ennuie pas plus que cela, nous vous recommandons quand même de considérer quelques-unes de nos méthodes de nettoyage de valise. Non seulement, celle-ci sera propre, mais vous la garderez en bon état plus longtemps.
Sans plus tarder, voici les différentes techniques à adopter pour nettoyer un bagage après un voyage.
1. Enlever tous les vêtements de la valise avant de la nettoyer
Cela va de soi qu’il faut retirer les vêtements de la valise pour pouvoir la nettoyer comme il se doit.
Par conséquent, si vous avez un garage ou une buanderie, ce seront des endroits parfaits pour déballer vos affaires, mais aussi pour nettoyer le bagage. Après, si ce n’est pas le cas, choisissez simplement une pièce dégagée pour cette étape. Ici, pensez bien à retirer tout ce qui se trouve dans votre bagage pour que vous puissiez procéder à la suite du nettoyage.
S’il vous faut un autre bagage pour de prochaines vacances, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site. Vous trouverez des modèles de haute qualité pour répondre à vos besoins.
2. Commencer par l’aspirateur
Non, il ne s’agit pas de passer l’aspirateur dans la maison (vous ferez cela après), mais vous allez bel et bien donner un petit coup de propre à votre valise en retirant toute la poussière qui s’y trouve.
Si vous avez été à la plage, il est fort probable que vous en ayez ramené un peu à cause des vêtements de plage sales. Puis, si vous avez acheté des épices, des petites particules ont très bien pu se glisser dans les compartiments de votre bagage. De ce fait, pour un nettoyage rapide et simple, l’aspirateur est la meilleure solution, et cela, quel que soit le type de bagage que vous avez.
Cela évitera surtout aux résidus de s’installer sur le tissu intérieur.
L’intérieur des poches à l’avant des valises en toile ou en cuir doit aussi être aspiré. Quant aux roues, il vous suffit de prendre un torchon et un mélange de vinaigre blanc et d’eau pour enlever la poussière et autres saletés.
Comment faire pour nettoyer une valise en toile ?
Les bagages en tissu sont un peu plus « compliqués » à nettoyer que les valises en cuir. Il ne suffit pas de passer un coup de chiffon pour qu’ils soient propres.
Dans ce cas précis, vous devrez préparer une petite solution nettoyante avec un verre d’eau tiède et une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Ensuite, il vous faudra un chiffon microfibre que vous imbiberez de la solution avant de commencer à nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la valise. Pour désencrasser les taches tenaces, prenez plutôt une éponge avec un côté grattoir. Après cela, vous pourrez laisser le bagage sécher pour 24 heures et il sera comme neuf !
À noter que cette solution enlève par la même occasion les mauvaises odeurs et garde l’intérieur de la valise en parfait état toute l’année.
Comment nettoyer une valise en cuir ?
Le nettoyage de la valise en cuir requiert aussi un peu de précaution et pour cela, il faut utiliser de l’eau tiède avec un peu de savon de Marseille.
Encore une fois, utilisez un chiffon microfibre (plus doux que d’autres types de chiffon) ou du coton si vous préférez. Puis, après chaque trois à six voyages, il faudra cirer le bagage en cuir.
Le nettoyage d’une valise en plastique
C’est le modèle de bagage le plus simple à entretenir.
Pour cela, il n’y aura qu’à prendre des lingettes nettoyantes multi-usages et antibactériennes pour laver l’intérieur ainsi que l’extérieur de la valise. Cela ne vous prendra que quelques minutes seulement. Pour les taches tenaces, prenez un peu de liquide vaisselle, de l’eau tiède et une éponge pour nettoyer.
Après cela, vous pourrez à nouveau remplir la valise avec vos affaires (vêtements, chaussures, doudoune, etc.) pour d’autres voyages !