Comment je m’organise pour le nettoyage de la maison

nettoyage maison

Pour faire mon ménage de manière efficace, j’essaie de m’organiser du mieux que je peux. En effet, pour qu’il soit bien fait et dans les meilleurs délais, l’organisation est la clé. Voici mes astuces et mon matériel pour faciliter mon ménage au quotidien, que je partage avec vous cette année 2019.

Planifier tout ce qui doit être fait

liste chose à faire

Être organisée, c’est avoir une liste de toutes les choses à faire et les appliquer au pied de la lettre. L’objectif est juste d’avoir une maison propre et de bénéficier d’un gain de temps considérable.

Afin d’avoir une maison parfaitement propre, on écrit sur papier le programme. Chaque pièce, et chaque tâche ménagère doivent y figurer. Après, cela va devenir une habitude au fur et à mesure qu’on le fasse tout le temps.

Le planning du ménage est tout ce qu’il faut pour être ordonné. Je définis chaque semaine les actions de chacun pour que l’intérieur de la maison soit toujours en ordre. La répartition des tâches joue un rôle majeur.

Bien nettoyer la cuisine

Pour le nettoyage de la cuisine, il faut être strict car il y a beaucoup de recoins à vérifier. Entre le plan de travail, étagères, placards, et réfrigérateur, rien ne doit être laissé pour compte.

Les compartiments sont mes alliés dans mon quotidien. Ils permettent de ranger plus facilement tout ce qui traîne et permet un nettoyage rapide quand c’est le moment. Les tiroirs, les placards, sont tout ce qu’il y a de plus pratique.

Avec des bocaux, ou d’autres boîtes, on peut ranger certains aliments, les couverts, etc. Après, je prends mon chiffon et quelques produits ménagers, et je travaille. Je ne m’inquiète pas d’entrer en contact avec les aliments pour un nettoyage bien plus rapide qu’efficace.

J’enchaîne soigneusement par les sols, avec un produit parfumé afin de masquer les odeurs de cuisson. Quand les objets sont à l’air libre, ils prennent poussière, alors mieux vaut les mettre dans des boîtes.

Dépoussiérer les pièces de vie

aspirateur laveur philips

Pour nettoyer les pièces à vivre, j’ai besoin de 15 minutes tout au plus, si elles sont bien rangées. Avec mon chiffon et équipée de mon aspirateur laveur Philips AquaTrio Pro, j’attaque mon intérieur pour le faire scintiller.

Je désencombre l’espace après, je dépoussière tout : tables basses, lampes, étagères, etc. Je continue ensuite par le sol. C’est là que mon aspirateur entre en scènes. Rien n’est épargné, toutes les miettes au sol, les assises du salon… Je finis enfin par faire briller la télé, et les vitres.

Ménage dans les chambres à coucher

Pour avoir le meilleur des conforts, je dois également nettoyer la chambre à coucher. D’abord, il faut bien aérer pour éliminer les odeurs et certaines bactéries. J’ouvre bien grands les fenêtres tous les jours.

Après, il faudra traquer toute la poussière dans chaque recoin de la pièce. Un coup d’aspirateur une fois par semaine va éliminer toutes les saletés dans la chambre. On ne doit pas oublier le dessous du lit ainsi que le fond de la penderie.

Puis, vous pouvez faire comme moi si on a les mêmes goûts, et utiliser des huiles essentielles pour que ça sente bon. Cela permet d’avoir une certaine ambiance et un parfum d’intérieur naturel. Mais ce n’est pas tout, grâce à ces actions, on peut lutter contre les parasites.

Astuces pour la salle d’eau

bicarbonate soude

Le tartre est le pire ennemi des pièces humides. C’est généralement dans la salle d’eau que le nettoyage quotidien est le plus important. En effet, cela permet de minimiser l’apparition du tartre et va alléger le ménage durant le week-end.

Vous pouvez passer l’éponge après chaque douche pour limiter les traces sur la robinetterie et dans la salle d’eau. N’oubliez pas de chiffonner ou bien de passer également l’éponge dans chaque recoin d’une manière journalière.

En aérant la pièce après chaque utilisation, vous allez limiter l’humidité excessive. C’est un réflexe que vous aidera à éviter les apparitions de champignons sur les murs.

Vous pouvez éventuellement opter pour des produits sains tels que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Il suffit de laisser poser avant un rinçage à l’eau. Ces produits sont efficaces pour nettoyer, faire briller et déboucher en quelques minutes. Ce sont les ennemis jurés du tartre, faites-en bon usage.

  • 17 février 2019
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: