Comment nettoyer sa planche de skate ?
L’entretien et le nettoyage d’une planche de skate est nécessaire si l’on souhaite que notre matériel affiche des performances de haut vol et ce, durant de longues années de fiers et loyaux services.
Pourtant, trop de pratiquants de skateboard négligent cette opération. Ils pensent que leur planche n’est qu’un simple morceau de bois et que celui-ci ne requière pas d’entretien particulier.. grave erreur !
Un skateboard, ça demande de l’attention et ça s’entretient. D’ailleurs, il en va de votre sécurité puisque vous n’aimeriez pas que votre jouet ne se fende lors d’un tricks n’est-ce pas ?
Première étape, le nettoyage d’un skateboard
Avant de procéder à l’entretien des différents éléments constituant votre planche de skate, vous devrez procéder au nettoyage de ce dernier. Pour ce faire, vous pourrez commencer à passer un coup de soufflette sur votre planche à skate. Utilisez, pour ce faire, un compresseur à air.
Prenez en main ensuite une éponge que vous plongerez dans de l’eau chaude savonneuse et nettoyez votre skateboard à l’aide de cette dernière.
En passant un coup d’éponge humide sur votre skate, vous retirerez la poussière ainsi que la terre qui se seront forcément accumulés dans divers endroits de votre skateboard.
Mieux encore qu’une éponge, vous pourrez vous procurer une gomme à grip. Vous trouverez cela dans tout bon magasin de skateboard qui se respecte.
En utilisant la gomme à grip, vous aurez la possibilité de retirer toutes traces présentes sur votre planche, de par le frottement avec vos chaussures.
L’entretien de votre skateboard
Le contrôle du serrage des vis
Une fois que vous aurez nettoyé votre planche, vous pourrez alors passer à l’entretien à proprement parler de votre skateboard. Première chose à faire, la vérification du serrage des différents vis de votre skate.
Ces vis sont situées un peu partout et ce sont particulièrement celles qui sont situées au niveau des trucks qui auront tendance les premières à se desserrer.
Le but est de prévenir plutôt que de guérir. En effet, un mauvais serrage de vis fera en sorte que le passage de ces vis deviendront ovales, ce qui aura pour conséquence de créer du jeu au niveau des vis.
Un bon réflexe à avoir sera donc de faire une vérification du serrage de ces vis avant chaque nouvelle session de skate.
La lubrification des roulements du skateboard
Autre élément important à savoir concernant l’entretien de votre planche.. vous devez absolument lubrifier les roulements de votre skateboard et ce de manière plus ou moins régulière.
Pour ce faire, vous démonterez les roulements des roues et vous graisserez ces derniers.
Attention, l’emploi de lubrifiant tel que le célèbre WD40 sera proscrit. En effet, la graisse de celui-ci sera trop épaisse. Ce produit aurait ainsi tendance à faire en sorte que les saletés s’accumulent au niveau des roulements. Le but ne serait donc pas atteint, bien au contraire.
Vous trouverez dans un magasin de skateboard le type de lubrifiant à utiliser pour lubrifier vos roulements.