Ce qu’il faut savoir sur l’éducation positive

Les enfants représentent l’avenir de chaque pays dans le monde entier. C’est pourquoi lorsqu’il est question d’éducation, les méthodes ne cessent d’être remises en question par des spécialistes. Les éducateurs ont alors créé l’éducation positive pour améliorer la façon dont les enfants sont pris en charge.

éducation positive

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Quel parent n’a pas ressenti maintes et maintes difficultés pour faire comprendre à ses enfants les règles régissant dans la maison, et même dans la société ? A bout de forces, les menaces, les punitions et même parfois les coups font passer le message à l’enfant. Mais à long terme, les répercussions ne sont pas bonnes, peut-être même catastrophiques. Pour contourner ces faux-pas, l’éducation positive a vu le jour.

améliorer le processus d'éducation

Cette méthode éducative a pour base, la communication et la confiance entre l’éducateur et l’enfant. Remplaçant les punitions par des jeux par exemple, l’enfant acquiert une plus grande autonomie et un plus grand sens de responsabilité dans sa propre vie.

Le but est donc de faire comprendre à l’enfant que tel ou tel comportement qu’il adopte est valable ou non dans la société dans laquelle il va grandir. Ce, en lui parlant de manière positive et bienveillante

accompagner l'enfant grâce à l'éducation positive

La communication est la clé

Montrer à l’enfant que ces besoins et ceux de ses parents sont pris en compte est un point primordial dans l’éducation positive. De ce fait, on lui apprend à être empathique aux sentiments des autres, tout en sachant exprimer ce qu’il ressent lui aussi. L’éducation autoritariste longtemps connue est alors oubliée.

Il y a la méthode de la communication non violente qui est un outil de base dans l’éducation positive. Elle apprend comment s’exprimer sainement sans agresser la personne à qui on parle. Il s’agit de montrer son intention, la verbaliser et la dire de manière pacifique à son interlocuteur.

  • 1 janvier 2019
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: