Lunch box pour enfant : comment procéder ?

La lunch box enfant

La lunch box est une boîte dans laquelle on met son repas pour aller au travail ou à l’école. En effet, manger à l’extérieur n’est pas toujours sain, surtout pour les enfants. Il est donc important pour les parents de s’assurer que leurs enfants mangent sain et équilibré. Là se trouve l’utilité de la lunch box qui permet de savoir ce que mange son enfant à l’école. Nous vous proposons quelques astuces et conseils pour vous aider à choisir la lunch box pour vos enfants.

Comment choisir la lunch box pour enfant ?

Utiliser une lunch box enfant

Les lunch box sont disponibles sous plusieurs formes, couleurs et intègrent plusieurs matériaux. Voici les critères essentiels à considérer.

Le matériau de fabrication

Le plastique

Le plastique est un matériau qui ne fait pas l’unanimité. Cependant, il existe un peu partout des lunch box en plastique sans BPA. Elles présentent l’avantage d’être pratique, légère, durable et pas cher. Elles peuvent être utilisées dans le micro-onde et le lave-vaisselle. Certaines lunch box ont plusieurs compartiments pour offrir un repas complet à vos enfants.

Le verre

Les lunch box en verre sont saines, solides et pratiques pour l’utilisation en micro-ondes, four et au lave-vaisselle. Néanmoins, il faudra faire attention car elles sont lourdes et cassables. Nous vous recommandons une lunch box enfant en verre, si votre enfant est déjà assez grand et capable d’en prendre soin.

L’acier inoxydable

C’est une matière durable et incassable. Elle ne retient pas les goûts ni les odeurs. Vous pouvez donc passer aisément d’un repas à un autre. Elle est facile à transporter, légère et de surcroit indémodable. Idéale pour un enfant, ce type de lunch box ne représentera pas une charge pour lui pendant la journée.

Le bambou

Le bambou est une meilleure alternative bio à l’usage des plastiques. C’est un matériau sain, antibactérien et durable. La lunch box en bambou se reconnaît par son style unique, très écolo. Hélas, elle a une faible résistance au micro-onde et ne peut garder que des repas froids.

La typologie de la lunch box

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de lunch box, chacune ayant des caractéristiques propres et usages définis.

Lunch box isotherme

La lunch box isotherme est un bon choix s’il n’est pas possible de réchauffer le plat de votre enfant à midi. En effet, la lunch box isotherme vous permet de garder un plat chaud pendant des heures. L’une des particularités de ce type de lunch box, c’est qu’elle est également dédiée à la conservation de plats froids.

La boite à repas

La boîte à repas existe sous diverses formes. Ce sont des box modernes et tendances. Elles peuvent être en plastique, en inox ou en verre avec un couvercle étanche. Elles sont disponibles en compartiment avec des séparations amovibles.

Le style de la lunch box enfant

Il important de choisir une lunch box enfant qui plaira à ce dernier et lui donnera envie de bien manger. Par conséquent, optez pour un modèle rigolo. Il en existe avec des décors amusants à l’image des animaux, les héros et personnages préférés. Vous pouvez laisser votre enfant choisir la lunch box pour qu’il se l’approprie facilement.

L’isolation et l’étanchéité

Si vous souhaitez que vos plats restent chauds jusqu’à l’heure du repas, vous devez prendre en compte le critère de l’isolation et de l’étanchéité. L’isolation été est aussi un critère à considérer. La lunch box isotherme vous permet de garder vos aliments au frais.

Bien préparer les repas à emporter dans la lunch box enfant

Une lunch box enfant contenant un repas équilibré

Après avoir choisi la lunch box qui convient à votre enfant, vous devez maintenant préparer des plats que votre enfant dévorera avec appétit.

Utilisez les bons ingrédients pour un repas équilibré

Manger un repas équilibré est recommandé pour avoir une bonne santé et un mode de vie sain. C’est d’autant plus important quand il est question d’apporter à vos enfants le nécessaire pour qu’ils puissent bien grandir et apprendre. Le repas de votre enfant doit contenir les éléments suivants :

  • les légumes,
  • les protéines,
  • les fruits,
  • une boisson sans sucre et
  • un snack faible en sucres.

Evitez la routine en diversifiant les recettes

Les enfants se lassent de voir la même chose tous les jours. Pour éviter que votre enfant boude son déjeuner, vous devez faire preuve de créativité en variant ses repas. Vous pouvez changer régulièrement de pain et laissez vos enfants composer leur propre sandwich. Vous pouvez également changer le sandwich avec une quiche aux légumes, une salade de pâtes etc.

  • 12 juin 2020
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: