Pédagogie Montessori : ce qu’il faut savoir

La pédagogie Montessori a comme attribution d’être une éducation permissive. Les spécialistes dans ce domaine ont pour but de placer l’enfant au centre des apprentissages et ainsi de lui permettre d’augmenter sa confiance en lui et son sens des responsabilités. Mais en quoi consiste exactement cette pédagogie Montessori ?

Maria Montessori

Sa création

La pédagogie Montessori a vu le jour grâce à sa fondatrice Maria Montessori, la première femme médecin d’Italie. Elle s’est consacrée à la bonne cause des enfants, prônant qu’éduquer des enfants ne rime pas forcément avec les dresser sous une autorité dominante.

Elle a révolutionné les méthodes éducatives de l’époque en donnant une liberté totale à ses élèves. Elle leur a offert le matériel adapté, les laissant choisir eux même les activités  entreprendre autant de temps qu’ils veulent. Offrant donc l’environnement qui lui est adapté avec un accompagnateur qui le stimule, l’enfant apprend à son rythme, qui lui permet de s’épanouir. Comme résultats, les élèves ont acquis une plus grande capacité de concentration et d’autodiscipline que des enfants éduqués autrement.

 

éducation Montessori

Ses principes

Le principe de la liberté a été soulevé maintes fois, qui est le fondement de cette pédagogie. Avec l’éducateur, l’enfant va voir une activité qu’il aura choisie parmi une liste et l’accomplir seul, avec autant de temps qu’il lui faudra tout en respectant l’ambiance de travail.

avantages éducation Montessori

 

Si la liberté de l’enfant est promue, son autodiscipline va de pair avec. A la place de l’éternelle correction par les maîtres, l’élève va prendre part à la correction de ses exercices et va devoir apprendre à repérer ses erreurs par lui-même.

Un autre principe important est d’agir sur l’environnement de l’enfant au lieu de lui donner des ordres. Donc par exemple, au lieu de lui faire les yeux méchants pour lui demander de se taire, il est conseillé de parler doucement soi-même pour l’inciter à faire pareil.

  • 5 janvier 2019
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: