Bien vous habiller fera du bien à votre moral

bien-habiller

Selon certains grands spécialistes de la mode, les vêtements auraient un impact positif sur le moral et aideraient autant les hommes que les femmes à se sentir mieux dans leur peau. 

En effet, il semblerait que le choix de nos vêtements soit déterminant pour ce que l’on souhaite refléter aux autres. De manière générale, les gens attachent beaucoup d’importance à l’apparence des autres. Du moins, d’une certaine manière. Il n’y a qu’à voir l’effet provoqué par le style vestimentaire d’une personne lorsque celle-ci se rend à un entretien d’embauche ou quand elle rencontre quelqu’un d’autre pour la première fois. De plus, il est aussi dit que les habits servent à repousser un éventuel coup de déprime. 

Voyons cela de plus près. 

Les habits : De véritables boosteurs pour le moral 

bien-habiller-booster-moral

Selon certaines études, il a été constaté que les habits permettaient de se sentir mieux quand ils sont bien apprêtés à la silhouette de celle ou de celui qui les portent. 

Prenons pour exemple, une personne qui est la plupart du temps en “mode télétravail” et qui ne prend donc pas nécessairement le temps de s’habiller tous les jours. En tout cas, elle ne se casse pas la tête pour porter le petit tailleur de bureau. Pour elle, le jogging et le pyjama sont ses meilleurs alliés pour être à l’aise. Bien entendu, il n’y a rien de mal à cela, mais au fur et à mesure, ce style peut éventuellement laisser place à un peu de déprime chez cette personne. Elle aura peut-être perdu un peu de la confiance qu’elle aurait eue si elle portait des tenues pour aller au travail. 

C’est pourquoi, il est intéressant de s’habiller un minimum, même lorsque l’on est tout le temps à la maison. Un petit look contemporain et décontracté (par exemple, un kimono, un jean et un haut près du corps) sera toujours mieux que le jogging délabré.

Les vêtements donnent presque la force d’un super-héros 

Le choix des vêtements peut influencer votre humeur

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que les vêtements peuvent être impactants de manière plus ou moins subtile sur notre inconscient. Des études ont été menées par les chercheurs Hajo Adam et Adam Galinsky pour indiquer que les habits engendraient des effets bien spécifiques sur le processus cognitif de l’humain. Par exemple, une personne peut se sentir plus forte et confiante en fonction de son allure du jour. À l’inverse, si sa tenue ne lui plaît pas et ne la met pas en valeur, elle aura probablement plus de mal à se sentir sûre d’elle. 

Reprenons l’exemple de l’entretien d’embauche. Comme vous le savez, ce rendez-vous est généralement déterminant pour la carrière d’une personne. Néanmoins, au-delà, du fait que ses compétences professionnelles soient essentielles pour espérer obtenir le poste auquel elle aspire, la réalité, c’est qu’elle sera scrutée de long en large par le recruteur. C’est indéniable, l’apparence physique a un effet dans les deux sens. D’un côté, le recruteur se fait un premier avis sur le candidat qu’il a en face de lui et d’un autre côté, si le postulant est confiant dans ses baskets, il aura peut-être moins de mal à vendre ses mérites pour dénicher un travail. 

Une manière de se distinguer des autres…

bien-habiller-demarquer

En reprenant le principe de base du processus cognitif provoqué chez l’humain, d’autres chercheurs ont pu démontrer qu’il existait une réelle interaction entre le corps et l’esprit avec les bons habits. 

Ainsi, pendant que certains portent des vêtements pour avoir plus d’assurance, d’autres le font pour être à l’aise dans leur environnement, mais ce n’est pas tout. Certaines personnes utilisent les vêtements pour exprimer leur personnalité et se démarquer des autres. Globalement, la mode est utilisée pour la gestion des humeurs. En outre, nous pourrions dire que c’est un peu comme le sport. De nombreuses personnes en font pour avoir une meilleure perception de leur corps, même si la raison principale devrait se porter sur la santé physique. Cependant, il faut voir la vérité en face, qui est, que l’esthétisme détient une grande importance dans notre société. 

Cela dit, il n’y a pas forcément de mal à cela, mais nous pourrions quand même se poser la question sur les possibilités que les grands stylistes disposent pour fabriquer des vêtements qui auront un impact positif sur celles et ceux qui les porteront. 

 

  • 15 décembre 2022
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment:

Troizenfants