Comment calculer l’âge de la grossesse : calendrier gestationnel

âge de la grossesse

Avant de préparer les affaires pour l’arrivée de bébé, il y a d’abord la période de suivi de la grossesse. Pour vivre au mieux sa grossesse, la future maman se doit de la suivre à toutes les étapes. Même s’il existe de nombreuses applications en ligne pour calculer l’âge de son ventre, il peut aussi être calculé manuellement. Comment calculer l’âge de la grossesse ?

âge de la grossesse

Pourquoi calculer l’âge de la grossesse ?

Si vous connaissez le jour de votre rapport sexuel ou le premier jour d’arrêt de vos règles, vous devrez pouvoir calculer aisément l’âge de votre grossesse en semaines d’aménorrhée. De ce fait, vous pourrez être en mesure de comprendre les suggestions de votre médecin.

En effet, au cours des semaines, vous devrez effectuer des suivis obstétricaux. Et ces examens changent tout au cours des semaines. Vous pourrez par exemple faire des analyses sanguines ou des contrôles gynécologiques prénatals.

Ce sont des suivis qui ont pour but de contrôler l’évolution de l’embryon et de surveiller la santé de la future maman. Et en parlant de suivi, le fait de connaître le calendrier de grossesse permet aussi de suivre un régime alimentaire adapté à l’étape de la grossesse et aux besoins de l’embryon.

Vous pourrez ainsi distinguer le moment propice pour les restrictions de toutes sortes : en sucre, en produits laitiers ou encore en glucides. Tant que vous ne connaissez pas l’évolution de votre grossesse, vous ne pourrez pas adopter les meilleurs régimes.

âge de la grossesse

Le calcul le plus efficace pour connaître l’âge de la grossesse

L’aménorrhée est le jargon médical utilisé pour définir l’absence des règles. Le calcul de la grossesse débute en général à partir des premiers jours d’aménorrhée. Mais la grossesse commence effectivement le jour de la fécondation, au moment de l’ovulation.

Avec une durée approximative de 9 mois, on peut dire que la grossesse dure entre 39 semaines et 41 semaines si on calcule aussi les semaines d’aménorrhée. En outre, il se peut que vous ne connaissiez pas la date précise de vos relations sexuelles. .

Dans ce sens, la date du rapport sexuel varie de 1 à 5 jours. C’est une durée qui correspond à la période de l’ovulation. De ce fait, mieux vaut calculer les semaines de grossesse à partir d’un point de départ précis : la date des derniers jours de règles ou l’aménorrhée.

C’est ce que les scientifiques appellent le calcul en semaines d’aménorrhée ou SA. Et comme l’ovulation se passe deux semaines après les premiers jours de règles, vous pourrez calculer facilement le jour de vos derniers jours de règles.

Effectivement, vous devez juste ajouter deux semaines aux semaines de grossesse ou SG pour retrouver la correspondance en SA. Voici l’algorithme de calcul que vous devez retenir : SA=SG+2 (semaines).

âge de la grossesse

Calculer la date d’accouchement

Mais le but ultime du calcul de l’âge de la grossesse est de savoir la date prévue de votre accouchement. Pour connaître ce dernier, vous pouvez adopter plusieurs méthodes de calcul. Il y a avant tout la règle de Naegele qui est aussi la plus connue de toutes.

Pour connaître le jour de votre accouchement, vous devez utiliser la formule suivante. Prendre le premier jour des dernières règles avec une durée de cycle possible de 20 à 45 jours et d’y ajouter 2480 jours.

Puis, il y a la règle de Mittendorf et William qui est beaucoup plus élaborée que celle de Naegele. En effet, la règle fournit une date plus précise en fonction de l’état de la femme enceinte. Ces calculs ont démontré que les primigestes ou qui doivent accoucher de leur premier enfant ont une durée de grossesse de 288 jours.

Quant à celles qui ont déjà eu un enfant, la durée de la grossesse peut durer 283 jours après le premier jour de leurs dernières règles. Sinon, pour les femmes qui ont un cycle irrégulier, mieux vaut adopter la formule de Parikh.

Pour connaître le jour supposé de l’accouchement, il faut se baser sur la formule suivante : le premier jour des règles +9 mois — 21 jours + La durée des cycles précédents. Toutefois, il est à remarquer que ces calculs apportent des dates approximatives.

Comme la grossesse n’est pas une science exacte, il peut être relativement impossible de définir exactement la date de la venue du bébé au monde. Mais vous pouvez déjà préparer le faire-part de naissance pour accueillir votre bébé, en y mentionnant son prénom !

  • 1 mars 2021
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment:

Troizenfants