Quelques conseils pour bien choisir le prénom de son bébé

Choisir le prénom de leur futur bébé peut être un véritable casse-tête pour certains parents. Ce patronyme qui accompagnera leur progéniture tout au long de leur vie.

Bien sûr, il n’est pas question de donner un prénom incongru, particulièrement en ce 21ème siècle. Dans l’idéal, un prénom adapté à tous les âges serait fortement recommandé.

Heureusement, ils ont 9 mois de réflexion pour ne pas avoir de regret là-dessus.

Les bonnes sonorités agréables à l’oreille

choisir le nom

Dès que la grossesse est confirmée, il convient de se lancer dans la recherche d’un prénom. Après la première échographie du deuxième trimestre, le sexe sera dévoilé.

Vous pourriez davantage orienter votre choix pour un prénom masculin ou féminin. Selon un ouvrage consacré à la « Psychologie des prénoms », les sonorités sont essentielles dans l’appréciation d’un prénom.

Tant que ce dernier sonne bien à l’oreille, il peut être plaisant. Si vous attendez une petite fille, les terminales en A, E ou I sont recommandées.

En revanche, la terminale en O correspond mieux aux garçons. Attention, les prénoms qui se terminent par K sont plus durs. Bannissez également tous les sons qui bloquent la prononciation.

Prénoms rares ou prénoms familiers ?

Prénoms rares ou prénoms familiers

D’une part, il y a les prénoms rares, et d’une autre part, les prénoms familiers. Bon nombre de parents sont tentés d’attribuer des prénoms originaux à leurs enfants.

Or, il peut être difficile de porter un prénom rare bien qu’il soit unique. Au cours de sa vie, il risque de faire face à des froncements de sourcils sceptiques, voire des moqueries.

Préférez plutôt les prénoms familiers qui attirent plus la sympathie.

L’étymologie du prénom

L’étymologie du prénom

Pour choisir le prénom de son enfant, portez également votre attention sur l’étymologie du prénom. Plus tard, vous pourriez lui expliquer le sens de son prénom, de quoi lui auto-valoriser.

Avec un prénom symbolique, il va apprécier de raconter cette histoire particulière, soit, une façon pour lui de se distinguer.

Ne prenez pas le risque d’inventer un prénom, ce qui est pourtant une pratique courante chez les stars. La plupart du temps, il consiste à composer le prénom à partir de celui des parents.

Des prénoms courts

Des prénoms courts

La longueur du prénom aussi pourra influencer votre choix. Il est avéré que les prénoms attribués en France perdent presque une lettre à chaque décennie.

Pour être plus précis, les parents de la nouvelle génération se tournent de plus en plus vers les prénoms courts. Le but étant de faciliter la prononciation, d’autant qu’ils sont plus faciles à mémoriser. Puis, « tout ce qui est petit est mignon ».

Enfin, pour trouver la bonne inspiration, pensez à réaliser une phase test en observant la réaction des personnes que vous connaissez. La réaction commune sera typique de ce que l’enfant va rencontrer toute sa vie.

  • 24 juillet 2019
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: