Quels éléments placer dans la chambre de vos enfants ?

chambre enfant

Les parents font bien de réfléchir à deux fois avant d’aménager et de décorer la chambre de leurs bouts de choux. On doit effectivement penser confort et en même temps esthétique pour que la prunelle de nos yeux s’y sente bien. N’oubliez pas le côté sécurité. Retrouvez tout cela dans les quelques lignes suivantes.

Les questions à se poser

Avant de vous demander quels éléments intégrer dans la chambre de vos petites têtes blondes, il importe de vous poser quelques questions. Un peu comme quand vous choisissez des jouets à mettre dans le jardin à l’exemple de la balançoire. Ces interrogations vous aideront à vous décider plus facilement pour telle ou telle couleur ainsi que tel ou tel accessoire.

Premier critère à partir duquel les parents décorent la chambre des plus jeunes : le sexe de l’enfant. Si dans une chambre de garçon le bleu, le gris ou encore l’orange sont à privilégier, chez les filles par contre, vous verrez plus de rose, de beige, de vert turquoise et de jaune. On peut aussi songer à une déco de chambre mixte. De nos jours, pour se faciliter la tâche, les parents choisissent un thème qui accroche leur enfant et les couleurs en découlent naturellement.

Pensez évolutif. Il serait dommage de lui acheter un lit voiture ou princesse que votre petit ange délaissera après même pas deux ans. Leurs envies évoluent vite à cet âge-là. On oublie alors le mobilier trop « petite enfance » et on le troque contre des parures de lit imprimées, des taies d’oreiller et du papier peint. Cela vous fera économiser quelques euros.

chambre fille

Les éléments à placer dans la chambre

Comme pour la chambre des parents, celle des enfants doit compter différents aménagements pour qu’ils y grandissent bien.

Un coin pour jouer et se détendre

Même si la chambre est bien rangée et que le mobilier est top, si votre enfant n’a pas d’endroit où jouer et pratiquer ses activités favorites, cela ne sert à rien. On ne peut effectivement pas toujours s’amuser dehors ou dans le salon, d’où la nécessité de poser un tapis dans son espace de vie.

Pourquoi un tapis ? Parce que cet accessoire a un côté ludique et en même temps cocooning, surtout si vous en prenez un d’épais et à poils longs. Le tapis fait d’ailleurs son apparition dans la chambre et la vie de bébé très tôt dès ses premiers mois. Les enfants à partir de 6 mois sont placés sur un tapis d’éveil ou tapis de sol pour parc afin de travailler leur motricité et leurs différents réflexes. L’histoire d’amour avec ces jolis tapis que l’on peut mettre dans la chambre de bébé continue en grandissant.

Le plus beau des lits

Le look du lit change au fur et à masure que bébé grandit. A la naissance, un lit à barreaux ou un lit cododo lui convient davantage. Il y sera plus en sécurité et surtout bien surveillé par papa et maman. A ses 2 ans, il sera temps d’opter pour un lit-cabane, un lit-tipi ou un modèle posé au sol qui permette à votre trésor d’y monter et d’en descendre quand cela lui chante.

Afin d’optimiser l’espace dans une chambre mixte ou avec deux ou trois enfants, optez pour un superposé.

De quoi ranger les affaires de vos enfants

coin jeu bébé

Les espaces de rangement sont primordiaux dans une chambre d’enfants vues toutes leurs affaires : vêtements, chaussures, jouets, fournitures scolaires… Optez donc pour un système de rangement efficace et optimisé, c’est-à-dire qui ne prend pas de place.

A défaut de placards, misez sur le lit-tiroir, la corbeille grand modèle ou les sacs en tissu pour mettre le linge sale, mais aussi les vêtements qu’on ne porte pas en saison, les cahiers de l’année dernière et les livres qu’on n’a pas réussi à revendre…

Le bureau

Même si votre enfant n’a qu’un an ou deux ans et qu’il ne va pas encore à l’école, n’hésitez pas à lui offrir un bureau pour diverses raisons. Vous pourrez à travers ce mobilier lui apprendre des activités manuelles et stimulantes. Cela le préparera pour l’école. Sur le bureau, posez de quoi écrire et une jolie lampe dans une forme ludique.

En installant un miroir dessus, vous lui apprendrez également la propreté et les différentes parties du visage. Sinon, vous pouvez aussi bricoler une étagère au-dessus de la table pour ranger ses livres d’histoire et ses petites affaires.

  • 21 novembre 2022
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment:

Troizenfants