Comment choisir une balançoire qui plaira aux enfants ?

balancoire enfant

Il existe un large choix de modèles et de marques de balançoire que les parents ont parfois des difficultés à trouver le plus adapté pour leurs enfants. Pour choisir le bon, il faut prendre en compte les critères de choix plus bas.

Choisir selon le type de balançoire

Pour commencer vous devez choisir entre une balançoire proprement dite ou un portique. Le premier propose trois déclinaisons :

  • La balançoire pour bébé
  • La balançoire nid d’oiseau
  • La balançoire toboggan

Le second est une véritable aire multi-jeux comme celle qu’on trouve dans la cour d’une crèche ou d’une école. Composé de nombreux éléments, c’est l’un des jeux extérieurs les plus appréciés des enfants. En effet, en plus d’une balançoire, les enfants peuvent profiter d’un toboggan, d’une cabane, d’un mini-mur d’escalade, etc. La balançoire est fixée sur le portique tout comme les autres accessoires. Le portique joue le rôle de support pour celle-ci et facilite ainsi son installation. Il en garantit la stabilité et sa fixation au sol. Tous ses composants sont d’ailleurs conçus de manière à assurer la sécurité maximale des enfants.

Convivial et multifonction, le portique peut être conçu avec différents matériaux notamment le métal et différents bois dont le pin et l’hibiscus. On en distingue quelques types dont :

  • Le portique simple: modèle traditionnel en bois ou en métal, idéal pour un extérieur de petite surface.
  • Le portique toboggan: modèle conçu entièrement en bois composé de divers éléments dont le toboggan.
  • Le portique station de jeux: modèle en bois ou en métal composé de nombreux éléments dont un toboggan et une cabane. Il peut accueillir un grand nombre d’enfants. Ce portique est adapté aux plus grandes surfaces.

Lire un guide complet sur les différents types de modèles peut vous aider à choisir facilement la balançoire adaptée à vos enfants.

balancoire

Choisir en fonction du matériau

Pour que les enfants se sentent en sécurité en jouant sur la balançoire, il est primordial de bien choisir le matériau de fabrication. Pour faire le bon choix de portique, il faut prendre en compte certains critères dont l’espace dont vous disposez dans votre extérieur, l’âge des enfants qui joueront dessus et le matériau avec lequel il est conçu. L’acier ou le métal demeure un meilleur choix. Certes, les modèles en acier peuvent être moins esthétiques mais ils assurent plus de sécurité, de stabilité et de résistance. De plus, ils n’ont pas besoin d’être entretenus et leur prix est plus accessible.

Si vous devez opter pour une balançoire, le métal est le matériau à privilégier pour sa durabilité et sa résistance dans le temps. Facile d’installation, la balançoire conçue avec le métal est aussi moins chère et fiable pour assurer la sécurité des enfants.

Par ailleurs, les modèles en plastique plaisent aux enfants. D’ailleurs, il existe des modèles adaptés pour les bébés dès 9 mois. Ils sont ludiques et revêtent un design et des coloris qui séduisent les petits. Contrairement à ce que l’on a tendance à penser le plastique est durable et promet sécurité aux enfants. Souvent, il suffit de remplacer l’assise de la balançoire pour lui redonner un coup de neuf. D’ailleurs, elle est dotée d’une structure métallique qui lui garantit stabilité et robustesse. Le seul hic avec le plastique c’est sa sensibilité aux rayons ultra-violets.

La balançoire en bois n’est pas en reste, elle s’intègre facilement dans votre extérieur. Elle est résistante et durable à condition de bien l’entretenir au moins une fois par an. Plus chère que le modèle en acier, elle peut être couverte de lasure ou une autre finition.

Choisir les bonnes dimensions

Il importe de choisir une balançoire aux bonnes dimensions pour que vos enfants puissent y jouer dans le confort et la sécurité dans votre jardin. Un portique peut avoir une hauteur de 2.50m (2.30m minimum et 3.50m maximum), une largeur de 7m et une profondeur comprise entre 1.50 et 3.60m. Il peut proposer jusqu’à 8 agrès ou éléments. Les dimensions du portique peuvent varier considérablement en fonction du nombre d’accessoires ou d’agrès et le nombre d’enfant qu’il peut accueillir.

Pour les bébés, les balançoires idéales sont de petites dimensions et peuvent être pliantes. D’ailleurs, elles n’ont pas besoin de portique. Un modèle en métal pliable peut avoir les dimensions suivantes : longueur de 1.50m, hauteur de 1.20m et profondeur de 1.40m.

  • 24 octobre 2022
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment:

Troizenfants