Décoration chambre d’enfant : 4 erreurs à ne pas commettre

Décoration chambre d’enfant

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, paraît-il. Pourtant, il existe quelques règles à ne surtout pas outrepasser lorsqu’il s’agit de décorer une chambre d’enfant. Découvrez alors le top 4 des erreurs à ne pas commettre dans ce cadre-là.

Décoration chambre d’enfant

Opter pour des couleurs trop sombres

Une chambre d’enfant doit toujours évoquer la gaieté et la clarté. Ce serait donc une terrible erreur de peindre les murs de cette chambre en optant pour des couleurs trop sombres comme le noir ou le gris.

Tout d’abord, cela amplifierait l’obscurité de la pièce pendant la nuit. Il y a donc fort à parier que l’enfant ne sera pas rassuré de se retrouver dans cette pièce, où l’obscurité laisse libre cours à son imagination.

Il faut également ajouter que ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour l’humeur, que l’on soit un enfant ou un adulte. À la limite, on peut envisager un pan de mur en ardoise, mais le reste doit être peint avec des couleurs claires pour illuminer la pièce et créer ainsi un contraste intéressant.

Les couleurs trop vives, pas top non plus

Les amateurs de décoration le savent probablement tous, l’excès n’est jamais une bonne chose. Si nous déconseillions les couleurs trop sombres dans les lignes ci-dessus, ce n’est pas conseillé non plus d’aller dans l’autre extrême.

Les couleurs trop vives sont également déconseillées pour une chambre d’enfant. La raison est simple : une chambre doit appeler à la détente et au repos.

Des tons trop flashy ne sauraient alors répondre à cette attente. Pour rénover la chambre de votre enfant, vous pouvez ajouter quelques touches de vert fluo, de rouge ou de jaune, mais ces couleurs ne doivent jamais être prédominantes.

Décoration chambre d’enfant

Une déco désuète ou inappropriée à son âge

Il est également très important de choisir une décoration qui est adaptée à l’âge de l’enfant. Un enfant de deux ans ne saurait apprécier une déco 100 % Star Wars, tout simplement parce qu’il n’a vu aucun épisode de la saga et parce que ce n’est pas de son âge.

Il faut également éviter de choisir une déco déjà dépassée. En 2020 par exemple, une déco de chambre au thème Tom & Jerry ne sera pas forcément appréciée par les enfants.

En revanche, il existe des thèmes intemporels qui continuent de plaire au fil des décennies, comme les mangas et animes de type One Punch Man, One Piece ou encore Dragon Ball Z. Par exemple, pourquoi ne pas acheter une figurine One Punch Man à l’effigie des héros de ces séries sur le site spécialisé ultimate-manga.com ?

Décorer la chambre sans consulter son avis

L’autre erreur qu’il faut à tout prix éviter de commettre, c’est de décorer une chambre d’enfant sans lui demander son avis au préalable.

Même si ce n’est qu’un enfant, il a sa vision des choses et des envies particulières. Soyez donc attentif à ces informations et vous ne risquerez pas de faire quelque chose qui lui déplaise.

Par ailleurs, il est important qu’il ait son avis sur la couleur des murs, le choix du mobilier, les luminaires à installer et bien d’autres détails. Après tout, c’est lui qui passera le plus de temps dans cette pièce, alors autant qu’il y soit totalement à l’aise.

Sur le plan éducatif, c’est également une manière de le responsabiliser et de l’inclure dans le processus de décision, pour lui faire comprendre que son avis compte.

Bien entendu, nous parlons ici des grandes lignes de la décoration de chambre, car vous aurez à émettre des recommandations et à apporter votre touche personnelle de par votre expérience en tant qu’adulte au niveau des détails.

Pour aller plus loin, pour nettoyer sa chambre, l’enfant sera motivé. Il considère sa chambre comme son territoire, et ainsi en prendre soin.

  • 18 janvier 2021
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: