Rénover les chambres des enfants : comment s’y prendre ?

Rénover chambres enfants

Arrive le temps où votre enfant grandit et où il voudrait avoir une chambre qui serait plus adaptée à sa personnalité et à ses goûts. Face à ces demandes répétitives et son insistance, nous perdons souvent le nord et ne savons pas comment faire. Rénover sa chambre paraît donc être la meilleure solution pour cela. Mais comment pouvons-nous nous y prendre ? Ci-après un guide à ce propos.

Rénover chambres enfants

Définir et concrétiser la demande de l’enfant

Pour pouvoir rénover complètement une chambre d’enfant, il faudra d’abord que vous discutiez sereinement avec lui. Demandez-lui comment il verrait sa nouvelle chambre et qu’est-ce qu’il aime principalement. Une fois que vous aurez défini cela, vous pourriez concrétiser cette demande en faisant différents plans.

Si vous n’êtes pas très doué en réalisation de plans, vous pouvez toujours faire appel à un architecte d’intérieur pour vous aider. Faites ressortir 3 à 4 plans et laissez votre enfant choisir lequel il préfère.

Il sera donc nécessaire de chercher et de vous procurer, en parallèle à cela, les différents matériaux indispensables pour faire ressortir la décoration de la chambre de votre enfant.

Pour cela, vous pouvez présélectionner quelques couleurs et matériaux et laisser votre enfant prendre la décision finale.

Les principaux travaux de rénovation

Une fois que vous aurez défini le nouvel aménagement de la chambre de votre enfant, il est maintenant temps de passer aux travaux proprement dits.

Pour cela, vous aurez sûrement besoin de l’aide d’un professionnel. Fixez-vous un budget et réalisez des demandes de devis. Aussi, en allant sur le site Pret911.com, vous pouvez souscrire à un crédit pour la rénovation de chambre.

Le revêtement du sol

Pour rénover complètement une chambre d’enfant, remplacer les revêtements du sol sera primordial. Étant donné qu’il s’agit ici de la chambre d’un enfant, nous vous conseillons d’opter pour des revêtements confortables, mais aussi faciles à nettoyer.

Bien que les moquettes aient été longtemps l’allié pour le revêtement du sol des chambres, de nouvelles possibilités sont aujourd’hui disponibles.

Le parquet, par exemple, peut très bien s’adapter à une chambre d’enfant. En plus de se nettoyer facilement, il ne procurera pas une sensation de froid comme le carrelage.

Toutefois, il existe également des moquettes qui sont hypoallergéniques et qui ne retiennent pas les poussières.

Rénover chambres enfants

Le revêtement des murs

Quant au revêtement des murs, un papier peint ou de la peinture serait plus adéquat pour une chambre d’enfants. Cela dépendra principalement de ce que l’enfant veut.

S’il souhaite une décoration simple, mais belle en même temps, un papier peint de sa couleur préférée avec quelques motifs ou des dessins pourrait tout à fait convenir.

Par contre, s’il veut que sa chambre ait un thème bien spécifique (comme un dessin animé, un film ou un lieu en particulier par exemple), il vous faudra faire appel à votre esprit créatif et faire sortir tous vos pinceaux.

Si vous n’êtes pas très fan de travaux manuels, vous pouvez toujours vous faire aider par à un peintre afin de satisfaire pleinement le souhait de votre enfant.

Voilà donc les étapes primordiales à suivre pour rénover une chambre d’enfant. Bien évidemment, ces étapes représentent les plus grands travaux à réaliser.

Toutefois, une fois ceux-ci faits, vous devriez également meubler la chambre rénovée. Pour cela, nous vous conseillons de trier les mobiliers présents avant de vous en procurer de nouveaux. Après quelques efforts et du travail, vous ferez de votre enfant le plus heureux.

Pour la décoration, vous pourrez opter pour du DYI, ou du recyclage d’objet. Cela permettrait d’inculquer l’esprit écolo dans l’éducation de l’enfant.

  • 29 février 2020
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: