5 astuces pratiques pour aider les mamans au quotidien
L’arrivée d’un bébé change, voire bouleverse, la vie des parents et surtout de la mère. Certaines mamans se sentent donc dépassées par les événements et n’ont pas beaucoup de personnes vers qui se tourner et les aider, vu que papa ne bénéficie généralement que de 25 jours de congé de paternité. Le quotidien devient alors une course effrénée entre bébé, les corvées et le travail une fois le congé de maternité arrivé à son terme. Accueillir des jumeaux ou des triplés, c’est encore deux fois plus de stress, de couches, de lait… mais vous verrez qu’avec les astuces que nous vous donnerons ici, vous vous allègerez le quotidien et saurez affronter n’importe quelle tempête avec une bonne organisation.
Prendre des compléments alimentaires
Il s’agit de THE première astuce à suivre, parce que quand l’énergie ne suit pas, il n’y a rien à faire. Vu à quel point les journées des mères de famille sont intenses, entre le manque de sommeil, les courses, le ménage et le fait de s’occuper des aînés, il est indispensable de prendre des compléments alimentaires et des vitamines pour tenir le coup.
Pourquoi ? Parce qu’on peut vite être gagnée par la fatigue et quand le corps s’affaiblit, on a tendance à tomber malade facilement. Là les problèmes s’enchainent. Donc, pour éviter l’effet domino dans votre quotidien, soutenez en permanence vos défenses immunitaires en faisant le plein de vitamines et de nutriments.
Créer un agenda interactif
Toutes les familles connaissent le planning de la maison qu’on épingle au mur ou sur le réfrigérateur. Cette feuille de route de papa et maman permet :
- de ne rater aucun événement important de chacun des enfants,
- d’organiser leurs journées en fonction de ce qui se prépare,
- d’éviter les oublis malencontreux (comme de prendre le petit dernier à l’école, oui cela arrive lorsqu’on est vraiment débordé),
- de se mettre au courant des changements de dernière minute qui pourraient chambouler le planning de tout le monde.
Certains parents éditent un tableau Excel en couleur qu’ils impriment par la suite tandis que d’autres se servent de post-it ou d’un énorme tableau blanc sur lequel ils effacent et réécrivent les informations à chaque fois.
Cela dit, quitte à tirer profit de la technologie, il vaut mieux un agenda numérique que tout le monde pourra consulter en ligne. Pourquoi ? Parce que vous pourrez y conserver les modifications faites par chacun et qu’aujourd’hui, même les plus jeunes savent se servir de smartphones et de tablettes pour consulter ce type d’information de n’importe où.
Avec la fonction « liste déroulante » d’Excel, il vous suffit de quelques clics pour visualiser vos tâches de la semaine et voir si elles sont équitablement réparties par rapport aux autres membres de la famille. Vous vous rappelez soudainement que votre chat a changé de marque de croquettes ou que votre chien n’a pas encore fait son vaccin de rappel (pour ceux qui ont en plus des animaux de compagnie) ? Notez-le en vitesse dans votre agenda familial.
Etablir un planning pour les repas aussi
Toujours en parlant d’agenda et de planning, Dieu sait combien la partie cuisine dans un foyer préoccupe les parents et leur prend un temps fou chaque semaine. Déjà, c’est l’enfer pour essayer de trouver quoi servir aux petits déjeuners, aux déjeuners et aux diners (et encore plus selon les préférences de chacun), mais c’est encore pire de passer 2 heures à faire la cuisine pour un repas que vous finirez en quelques minutes.
La solution ? Des astuces cuisine comme le batch cooking de la cheffe Julie Guerchon. D’autres chefs comme Jamie Oliver ont révolutionné notre façon de faire la cuisine à cette époque où tout va à 100 000 km/h. Avec lui, apprenez à préparer des plats gourmands et goûteux avec seulement 5 ingrédients en 15 minutes. N’hésitez donc pas à acheter plusieurs de ses livres et à prendre comme commis de cuisine un robot multifonction pour gagner de précieuses heures tous les jours. Vous précuisez vos repas un ou deux jours à l’avance, les conservez au réfrigérateur et terminez la cuisson le jour J.
Sinon, toujours parmi les astuces vous évitant de passer des heures à cuisiner et vous permettant d’économiser sur votre budget global, de plus en plus de cantines vendent le reste de leurs repas (ceux qu’on n’a pas encore été servis, rassurez-vous) dans des bacs alimentaires pour quelques euros, voire moins selon les menus. Renseignez-vous auprès des autorités locales et mangez sainement sans avoir à mettre la main à la pâte.
Faire de son téléphone son assistant
Tout comme les managers de grandes entreprises et les entrepreneurs, les mères de famille nombreuses auraient bien besoin d’un assistant qui leur rappellent les événements à venir des jours avant la date prévue, qui note pour elles tout un tas d’informations utiles sans qu’elles aient à typer sur leurs claviers, uniquement à l’aide des commandes vocales, mais aussi qui les aide à effectuer différentes opérations tous les jours comme :
- envoyer des mails,
- appeler mamie pour lui dire qu’on viendra diner samedi prochain,
- trouver un nouveau restaurant pas cher dans le coin,
- apprendre de nouvelles recettes à préparer en fonction des préférences de chacun,
- dénicher de bonnes affaires sur la Toile, etc.
En fouillant les rangements de la chambre de bébé et son dressing, vous réalisez qu’il a besoin de nouvelles brassières, de nouvelles couches ou encore de paires de chaussons en fourrure ou en laine sur La Boutique n°1 en chaussons ? Afin de ne pas oublier le jour où vous ferez vos courses, créez un événement dans votre agenda et ajoutez une notification de rappel. Votre intelligence artificielle attitrée Siri peut s’en charger et vous retirer une grosse épine du pied dans la vie de tous les jours. Et puis, vous vous sentirez moins seule.
Penser à déléguer
Quand on y pense, gérer un foyer, c’est presque comme diriger une petite entreprise. On ne peut pas tout faire tout seul, même si on le voudrait bien. Dans ce cas, n’ayez pas peur de déléguer certaines tâches à votre compagnon, à vos parents, à vos frères et sœurs, vos amis, à votre nounou ou à vos voisins si vous êtes assez proches pour cela.
Cela ne fera qu’approfondir vos liens. D’ailleurs, ils vous demanderont la même chose quand viendra leur tour. Ce n’est que partie remise. Ainsi va le cycle de la vie. Alors tant que vous pouvez profiter de la présence des autres (dans le bon sens du terme), allez-y. Si vous sentez que vous avez besoin de relaxer, n’hésitez pas à laisser vos enfants quelques heures à leurs papas ou à leurs tatas et à prendre du bon temps pour vous.