Comment choisir le siège auto idéal pour votre enfant ?

choisir le siège auto pour son enfant

Les sièges-auto ont été conçus spécialement pour vous faciliter les trajets en voiture avec votre bébé. Ils sont très pratiques, surtout en période de vacances. Dès la sortie de maternité, il faut absolument penser au confort et au bien-être de Bébé. Les déplacements, durant cette période de la vie de votre tout-petit, s’effectuent toujours en véhicule. C’est pourquoi le choix d’un siège-auto est primordial. Il faut prendre en compte les mesures de sécurité offertes par chaque modèle afin d’arrêter son choix. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques consignes et l’étalage de plusieurs avantages liés à chaque type de siège-auto.

La classification des sièges-auto

La ceinture de sécurité toute seule n’est pas idéale pour votre tout-petit. Les spécialistes ainsi ont établi une liste de groupes suivant le poids et l’âge de vos enfants. Et ce, afin de se retrouver dans le choix des sièges auto adaptés.

siège auto pivotant

Voici la liste des 5 groupes afin que vous puissiez avoir une idée de quel siège-auto convient le mieux à votre enfant :

  • Le Groupe 0 : pour les nourrissons jusqu’à 10 kg. Soit une nacelle, soit un cosy.
  • Le Groupe 0+ : pour les nourrissons jusqu’à 13 kg, soit 2 ans. Votre enfant sera installé dans un cosy (dos à la route).
  • Le Groupe 1 : pour les enfants de 9 à 18 kg (9 mois à 5 ans). Vous pouvez utiliser un siège face à la route de type baquet.
  • Le Groupe 2 : pour les enfants de 15 à 25 kg, soit de 3 ans à 8 ans environ.
  • Le Groupe 3 : pour les enfants de 22 à 36 kg, en général de 6 à 12 ans.

Dès que l’enfant atteint 1 min 35 s entre 7 et 13 ans, il peut se passer de siège-auto et se contenter de la ceinture de sécurité.

Divers modèles au choix

Il existe plusieurs modèles de sièges-auto. Vous avez le choix afin d’assurer le confort et la sécurité de votre enfant :

Tout d’abord, il y a le siège Coque (groupe 0+). Il s’agit en général des cosys. L’enfant se trouve en position semi-allongée. Un harnais à sangles d’entrejambe le maintient en place pour qu’il soit bien installé confortablement. Ce type de siège doit être placé dos à la route, et ce, afin d’optimiser la sécurité de votre tout-petit.

Ensuite, il y a le siège baquet (groupe 1). En position assise, votre enfant est maintenu par des harnais, mais maintenant, face à la route. De ce fait, il pourra observer le paysage autour de lui.

Le siège Rehausseur est conçu pour les enfants des groupes 2 et 3. Ce siège permet de faire passer la ceinture de sécurité afin d’assurer le confort de votre enfant.

Enfin, le siège évolutif (groupe 1, 2 et 3) peut être adapté à plusieurs tranches d’âge. L’achat de ce siège est plus économique sur le long terme. Le siège évolutif est également très pratique si vous aimez beaucoup voyager. Pour une plus longue pérennité du produit, pensez à prendre une housse de rechange.

  • 7 juillet 2019
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: