Tout ce que vous devez savoir avant de changer votre chauffage de maison
Dans une maison, vous n’êtes pas épargné par les différentes réparations. Vous avez sans cesse quelque chose à remplacer dans le but d’améliorer le confort et la performance de celle-ci. Parmi les équipements importants, on relève particulièrement le système de chauffage.
Vous devez être conscient que la facture énergétique occupe une grande part de vos dépenses mensuelles. Si vous voulez minimiser les dépenses, vous devez diminuer votre consommation.
Vous devez donc passer par le remplacement de votre système de chauffage. Encore faut-il savoir quels sont les caractéristiques des différents types de chauffage.
Vous devez ensuite les accorder avec vos besoins pour arrêter votre choix sur un modèle. Pour vous aider, nous allons vous révéler tout ce que vous devez savoir avant de changer votre chauffage.
Observer les signes d’un système de chauffage défaillant
Vous devez réellement envisager la rénovation de votre système de chauffage lorsque vous observez l’un des points ci-dessous.
Pour les systèmes de chauffage individuel, le remplacement est de rigueur lorsque l’appareil affiche une ancienneté de 10 à 20 ans.
Les maisons anciennes sont notamment touchées par ce problème. Elles sont généralement équipées d’une chaudière qui dépense beaucoup d’énergie et polluante. Parmi les modèles qui sont à remplacer à tout prix, on relève la chaudière fonctionnant au fioul.
Que ce soit un radiateur à eau chaude ou un radiateur électrique, vous devez anticiper un remplacement lorsque l’émission de chaleur n’est plus uniforme. Cela se traduit par une température près du sol qui sera différente de celle en hauteur.
Ces dysfonctionnements peuvent également être observés au niveau d’un système de chauffage collectif. Mais pour pouvoir procéder au remplacement, vous devez d’abord signaler votre syndic.
Celui-ci va décider de la suite de votre demande. Il se pourrait qu’il convoque une réunion pour avoir l’accord de tous les copropriétaires.
Etudier le résultat du DPE
Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est une enquête qui vise à indiquer la classe énergétique d’une maison. Les logements sont ainsi classés de A à G sachant que A indique une excellente performance alors que G est le synonyme d’un logement très gourmand en énergie.
Durant ce diagnostic, l’état de votre installation pèse énormément dans l’attribution de classe. Si votre maison se situe dans la classe entre E et G, cela signifie que votre système de chauffage n’est plus en état.
A part le DPE, il est possible de demander une étude thermique ou audit énergétique. Le résultat de cet examen est plus détaillé que le précédent.
L’auditeur étude en profondeur toutes les installations de chauffage chez vous ainsi que votre système d’isolation. Il va par la suite vous proposer des améliorations pour renforcer le confort et pour réduire votre facture énergétique.
Parmi les résultats, vous aurez sûrement des informations concrètes à propos de votre système de chauffage.
Les avantages offerts par un changement de chauffage
Le plus souvent, un propriétaire s’engage dans le remplacement de son système de chauffage lorsque celui-ci est vieux.
Ces équipements ont en effet tendance à émettre du gaz qui pollue l’environnement lorsque vous ne les entretenez pas comme il se doit. Mais le plus déplorable, c’est qu’ils consomment beaucoup d’énergie. Votre facture de fin de mois ne cessera alors d’augmenter.
En changeant votre système de chauffage, vous allez éviter tous ces ennuis. Vous pourrez diminuer considérablement votre facture énergétique en optant pour un système de chauffage performant.
Avec un équipement moderne, vous pourrez optimiser le confort thermique à l’intérieur de votre maison. Notons que les appareils de chauffage modernes peuvent être équipés d’un thermostat programmable.
Ce qui vous permettra de programmer sa mise en marche et son arrêt. L’appareil ne sera donc mis en route que lorsque la température à l’intérieur de la maison dépasse le seuil que vous avez fixé.
Un thermostat programmable contribuera également à la diminution de votre consommation d’énergie.
Prenons l’exemple d’une pompe à chaleur géothermique. Ce produit n’est pas seulement rentable, mais il assure également la baisse de votre empreinte carbone.
Pour comprendre la performance du système géothermique, il faut préciser que celui-ci se sert des calories dans la croûte terrestre pour produire de l’énergie pour la maison.
Sa rentabilité s’explique par la durée de vie d’un circuit souterrain qui peut être au-delà de 50 ans. Celle des équipements se situe autour de 20 ans.
Les caractéristiques des différents systèmes de chauffage
Pour choisir entre les différents types de systèmes de chauffage, il est recommandé d’évaluer le niveau de confort qui est offert par chacun d’eux. Vous devez également prendre en compte leur efficacité énergétique, les économies engendrées et le prix d’achat.
Enfin, vous devez choisir un modèle qui s’accorde avec vos besoins et aux contraintes d’installation.
- Une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est l’une des solutions les plus abordables et les plus performantes lorsqu’il s’agit de changer de chauffage. Cela s’explique par la transformation des calories qui sont présentes dans l’air ambiant en chaleur chauffant l’intérieur des maisons.
Les pompes à chaleurs sont disponibles en deux versions. La pompe à chaleur air-air distribue les calories dans l’air à l’intérieur de la maison par l’intermédiaire du système de ventilo-convection.
Il y a ensuite la pompe à chaleur air-eau qui distribue les calories dans l’eau à l’intérieur du circuit de chauffage.
- Le chauffage au bois
Utiliser le bois comme combustible pour un système de chauffage est une alternative écologique et économique. Vous pouvez opter soit pour des bûches soit pour des granulés de bois qui sont également appelés pellets de bois.
- Les radiateurs électriques
Il existe de nombreux types de radiateur sur le marché. Vous devez donc veillez à ce votre choix soit économique et performant.
Le radiateur électrique à inertie est parmi les meilleurs modèles de systèmes de chauffage. Celui-ci vous permet de contrôler efficacement la chaleur à l’intérieur de chaque pièce de votre maison.
Il est vrai que changer un système de chauffage est onéreux, pourtant, ce geste rendra votre maison en une habitation plus confortable, plus économique et plus écologique.
En prime, vous pouvez financer les travaux avec les primes mises en place par l’état comme MaPrimeRénov’, l’Eco-prêt à taux zéro ou encore le TVA à taux réduit.