Comment fabriquer ses propres vêtements pour bébé avec une surjeteuse ?

combinaison pyjama bébé

L’achat du trousseau de bébé constitue un budget assez conséquent. En plus des articles de puéricultures, les habits du nouveau-né font grimper la note. Avec une surjeteuse en votre possession, pourquoi ne pas fabriquer vos propres vêtements pour bébé ? Une alternative intéressante pour économiser sur les affaires du nourrisson. Découvrez ces bonnes raisons de coudre par vos propres soins les vêtements de bébé.

La surjeteuse, c’est quoi ?

point de surjet bord de tissu

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de s’intéresser à cet outil qui servira à la confection des petits vêtements. La surjeteuse s’inscrit parmi les variantes de machine à coudre, compte tenu de ses fonctionnalités. Comme son nom l’indique, elle est conçue pour réaliser des surjets, mais également des surfils et bien d’autres points. En quelque sorte, il s’agit d’une machine complète permettant de réaliser l’assemblage jusqu’à la finition. Pour en savoir plus sur cet appareil, faites un tour sur le site https://www.surjeuteuse.com/, un guide d’achat complet.

Mode d’emploi d’une surjeteuse

Même si vous n’avez aucune notion en matière de couture, la notice livrée avec l’appareil pourra vous aider. Bien avant d’entamer une opération quelconque, il est conseillé de bien vérifier l’ensemble du matériel. Les bobines de fil doivent se situer à la bonne place pour coudre dans les règles de l’art avec votre machine. Dans le cas échéant, vous risquez de rater les surfils. Dès que tout est en place, vous pouvez mettre en marche la surjeteuse et placer le tissu à l’endroit prévu. Enfin, appuyez sur la pédale pour actionner le mécanisme.

Comprendre la différence entre une surjeteuse et une machine à coudre

Bien que la surjeteuse et la machine à coudre affichent quelques similarités, elles se distinguent sur différents points. Cependant, les deux sont complémentaires.

La machine à coudre traditionnelle se destine a priori, à la couture. Pour cela, elle est doté de plusieurs points de couture, afin de varier les réalisations. Certains modèles, plus récents, proposent des fonctionnalités plus intéressantes. Par ailleurs, les types d’aiguillle utilisés sont variés, à savoir universelle, cuir, Microtex, stretch, jersey, selon le type de tissu. Au niveau des points, un large choix se présente à vous pour confectionner un ourlet, dont le zigzag qui redonne la couture élastique. En tout cas, ce point de couture confère une finition esthétique aux vêtement de votre petit bout. Pour peaufiner davantage la finition, il est possible d’ajouter une jolie broderie.

Quant à la surjeteuse, les possibilités d’utilisation sont plus élargies. Elle permet à la fois d’assembler et de surfiler, mais elle coupe également l’excédent de tissu à ras du point. Ce qui confère un bord nettement plus propre et plus doux aux ouvrages. La plupart des modèles disposent de deux aiguilles et de deux boucleurs, ainsi que d’un couteau qui est très souvent activable à souhait. L’entraînement différentiel vous sera d’une grande aide pour éviter que le tissu ne gondole. Les points réalisés dépendent des fils de votre surjeteuse mais j’ai une nette préférence pour le flatlock pour les cols et les cotés d’un body pour bébé. Les autres points peuvent servir à la fois de solidification pour prévenir l’effilochage mais également de décoration aux vêtements de votre bout de choux. Malheureusement, on ne peut réaliser des points de couture droite avec la surjeteuse donc pour les fermetures éclairs, il faudra recourir à votre machine à coudre piqueuse.

Bien choisir le modèle et le tissu

tissu bébé

Dédiée à la couture, la surjeteuse est un excellent allié pour élaborer des vêtements pour enfant en tout genre. Brassière, combinaison, T-shirt, legging, sarouel et chemisette, tout passe sur la machine. Il suffit de suivre un patron pour la découpe afin de réaliser le modèle que vous souhaitez coudre. Toutefois, il faudra prêter une attention particulière à la qualité du tissu. De préférence, optez pour du coton, uni ou imprimé, du jersey, du molleton ou du velours. Des matières douces qui correspondent au corps délicat et sensible du tout petit.

Les différentes étapes pour élaborer un vêtement pour enfant à l’aide d’une surjeteuse

Leggins bébé

Pour commencer, il faudra dessiner le patron à suivre pour la découpe afin de former les différents éléments. Etant donné que les ouvrages à réaliser auront des tailles relativement petites, je conseille de ne pas utiliser le couteau de la surjeteuse. Dès que toutes les pièces sont découpées, procédez à l’assemblage grâce à la fonction couture de la machine. Celle-ci étant apprécié pour la qualité de ses finitions se chargent de coudre et surfiler la pile de tissu en même temps. On peut ainsi classer en 4 étapes la fabrication du vêtement de bébé avec une surjeteuse : le patron, la découpe, l’assemblage et les finitions.

Tout compte fait, la surjeteuse est l’équipement qu’il vous faut pour fabriquer tous les vêtements de bébé. Un appareil complet qui réunit dans un même modèle différentes fonctionnalités. Pour un débutant, il est inutile d’investir dans un matériel de pro au risque de vous perdre. Pour la marque, il est recommandé de se tourner vers les marques de renom comme Pfaff, Singer et Brother. Certes, ces produits sont notamment plus onéreux, mais vous permettent de confectionner avec grande finesse les habits de votre petit ange.

  • 14 juillet 2021
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment:

Troizenfants