J’ai remplacé ma machine à coudre par une surjeteuse !

surjeteuse

Utiliser une surjeteuse peut vite augmenter la facture. Alors, il est tout à fait logique de se demander si c’est vraiment nécessaire d’en avoir une. Pourquoi ne pas garder sa vieille machine à coudre pour retoucher les vêtements des enfants ? Est-ce qu’une surjeteuse peut vraiment prendre la place d’une machine à coudre ? Je vais répondre à ces questions pour vous aider à y voir un peu plus clair.

Laisser la machine à coudre et utiliser une surjeteuse

surfiler bords tissu

Pour surfiler les bords d’un tissu, vous avez besoin d’une surjeteuse. On peut parfois dire que c’est uniquement à ça qu’elle sert. La surjeteuse étant plus performante, elle permet d’avoir de meilleures finitions. Sinon, elle permet aussi de gagner beaucoup de temps.

Alors, une surjeteuse peut-elle prendre la place d’une machine à coudre ? La réponse est oui. Je vous conseille même d’utiliser la surjeteuse dans certains cas en particulier. Pour les travaux de base, la machine à coudre est indispensable.

Vous devez savoir que c’est le premier outil à avoir avant tout. En effet, avec une machine à coudre, vous avez la possibilité de travailler n’importe quelle partie de votre tissu. Par exemple, vous pouvez réaliser les fermetures éclaires ou bien les boutonnières, etc.

Vous ne devez donc pas l’éviter avec la base. Mais après pour les détails plus technique et pour de plus grandes envergures, privilégiez la surjeteuse.

À quel moment remplacer sa machine à coudre par une surjeteuse ?

surjeteuse recouvreuse

Alors, vous vous demandez sans doute quand faut-il remplacer votre machine à coudre par une surjeteuse. D’abord, pour l’assemblage de tissus spécifiques comme le lycra, le molleton, la maille tricot, jersey… Sachez que la machine à coudre rencontre quelques difficultés à travailler ces matières.

Pour la réalisation intégrale d’un t-shirt en jersey, ou bien d’un maillot de bain totalement en lycra, utilisez la surjeteuse. Cela va vous simplifier considérablement la tâche et vous réaliserez le travail en un rien de temps.

Cependant, vous devez faire gaffe, certains endroits du vêtement que vous cousez doivent passer impérativement par une machine à coudre. C’est le cas notamment pour l’ourlet que vous devez faire avec un point élastique.

Par contre, ce n’est pas forcément nécessaire si vous disposez d’une surjeteuse-recouvreuse. Dans ce cas, vous avez la possibilité de travailler des zones qui ne seront pas obligatoirement en bord de tissu. Ainsi, vous allez réaliser vos ourlets sans absolument aucun problème.

Une surjeteuse est plus adaptée pour les tissus

surjeteuse perfectionner couture

La surjeteuse dispose d’une fonction que l’on nomme le différentiel. C’est grâce à lui que vous allez perfectionner votre couture. Éventuellement, vous pouvez aussi utiliser la surjeteuse pour certaines finitions. Elle est plus utile qu’une machine à coudre, surtout pour les tissus élastiques.

Utilisez une surjeteuse pour l’assemblage d’une encolure, la pose d’une capuche, la pose d’une ceinture élastique par exemple. Elle est aussi efficace pour la pose d’un bas de manche ou de pantalon.

Si vous n’êtes pas assez calé avec l’utilisation d’une surjeteuse à la place d’une machine à coudre, vous pouvez toujours travailler plus et vous y habituer à la fin.

  • 7 février 2019
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: