C’est l’été : Comment bien réussir son sorbet fait maison ?

Faires des glaces faites maison

Se promener sous le soleil, se rafraîchir avec un petit sorbet ou une petite glace à la main font partie des plaisirs de l’été. La glace est fabriquée à partir du lait, de la crème, du sucre et des matières grasses butyriques en provenance du lait. Alors que le sorbet est plutôt fabriqué avec du sirop du sucre et des fruits.

Pour que ce plaisir soit vraiment à son comble, voici quelques conseils utiles pour réussir ses glaces ou sorbets maison ainsi que pour faire le plaisir des petits et grands gourmets.

Une bonne préparation

Avant de réaliser un sorbet ou une glace, les matériels utilisés devraient être réfrigérés au préalable pendant 24 heures au moins : fouets et récipient. La sorbetière, la turbine et la balance de cuisine sont également indispensables (plus d’informations sur : sorbetiere.info). A faute de moyen, un bol réfrigérant suffira.

Pourtant, pour avoir un succulent sorbet et réussir une bonne préparation, la patience est indispensable. Avant de la mettre en sorbetière ou dans un autre récipient, elle devrait être placée au frais pendant une durée de 24 heures au minimum. On ne doit pas remplir la turbine qu’à moitié pour éviter que la composition de la glace tourne au vinaigre. De même, si on verse trop de jus ou d’eau pendant la préparation, la glace risque de durcir. Pour les agrumes, les zestes de fruits ou de pulpes sont recommandés.

réussir ces sorbets pour cet été

Lorsqu’on a une surabondance de fruits d’été frais, les sorbets sont la solution. On n’a pas besoin d’une recette, mais d’un modèle de base à suivre et d’un peu de créativité. Sorbet à la fraise et à la pêche? Sorbet au melon d’eau infusé à la menthe? Sorbet framboise-rosé? Oui, faisons tout cela cet été. Les sorbets sont une combinaison simple de fruits frais ou de jus de fruits avec du sucre. C’est tout! Simple à préparer car toute la qualité provient de la qualité du fruit utilisé: meilleur est le fruit, meilleur sera le sorbet. Environ deux kg de fruits seront parfaits pour préparer un sorbet, soit environ cinq tasses de fruits coupés. C’est une formule de base, pas une science exacte.

Enfin, pour prévenir et éviter les l’apparition de cristaux, la préparation ne devrait être conservée que dans des petits pots ou petits récipients.

Ne pas ajouter trop de sucre

La plupart des fruits d’été sont suffisamment sucrés pour qu’on ait à peine besoin d’ajouter du sucre. On doit se rappeler cependant que la congélation atténue les saveurs sucrées. Il faut que le goût soit légèrement trop sucré avant de congeler le sorbet. Le sucre est crucial pour la texture du sorbet. Trop peu de sucre et le sorbet devient glacé, le cas contraire il peut se fondre.

15 à 30 minutes plus tard, le sorbet est prêt et n’attends plus qu’à être déguster. On n’a qu’à surprendre la famille et les invités avec des délicieuses glaces qui sont fait maisons aux parfums inattendus.

  • 24 juin 2019
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: