Quelles solutions en cas de sécheresse vaginale ?

secheresse vaginale solutions

“La sécheresse vaginale provoque habituellement de fortes irritations telles que des démangeaisons et des brûlures chez les femmes (quel que soit leur âge).” 

Ce trouble est non seulement gênant pour celles qui en souffrent, mais il provoque aussi des douleurs lors des rapports sexuels. En effet, cet “arrêt” ou cette baisse de lubrification cause une sensation désagréable de sécheresse au niveau du vagin, perturbant ainsi le quotidien de certaines femmes. Cette sécheresse est fréquemment liée à un manque d’œstrogènes dans le corps de la femme, car c’est cette hormone qui produit la lubrification du vagin. 

Par ailleurs, les causes de cette réduction ou arrêt de la production d’œstrogènes sont généralement nombreuses. Toutefois, nous allons essentiellement nous attarder sur les solutions qui vont permettre d’y remédier.

Un traitement chirurgical : Pour des effets positifs garantis 

secheresse vaginale solutions chirurgie

Le traitement chirurgical est particulièrement intéressant pour les effets durables et efficaces sur les problèmes de sécheresse vaginale. 

Il existe deux méthodes, dont : 

  • L’injection d’acide hyaluronique : Avec cette solution, la peau est régénérée, engendrant ainsi une meilleure hydratation du vagin. L’acide hyaluronique contribue à produire des fibres et des vaisseaux sanguins pour restaurer la lubrification naturelle du vagin. Par ailleurs, ces injections peuvent être renouvelées en fonction des besoins des patientes. 
  • Le laser : Cette technique permet de renouveler les cellules vaginales afin de stimuler la lubrification du vagin. 

Ces traitements doivent impérativement être faits par un professionnel en chirurgie pour obtenir des résultats satisfaisants. 

Existe-t-il des méthodes “plus naturelles” pour lutter contre la sécheresse vaginale ? 

Il y a notamment les lubrifiants intimes qui permettent d’optimiser l’hydratation du vagin pendant les rapports sexuels. 

Néanmoins, ces produits n’offrent pas de résultats prolongés. En revanche, l’utilisation des lubrifiants peut aider les femmes qui ont des douleurs durant les rapports intimes. À noter qu’il est recommandé d’utiliser des lubrifiants composés d’acide hyaluronique ou d’aloe vera. 

En outre, d’autres solutions sont possibles, dont les fameux ovules et gels vaginaux

Ces produits sont enrichis d’actifs naturels à la fois apaisants et hydratants (par exemple, de l’aloe vera, le calendula, de la Centella asiatica ou encore de l’acide hyaluronique). Ces ingrédients permettent alors de garder le vagin humide et de diminuer les sensations d’irritation. Cela dit, le point important à noter ici, c’est que le gel hydratant ne peut servir comme un remplacement du gel lubrifiant lors des rapports sexuels. 

En outre, le gel intime est une solution intéressante pour un déséquilibre de la flore vaginale. Il conviendra toutefois d’opter pour un gel nettoyant surgras afin de renforcer l’hydratation du vagin. Puis, s’habiller avec des sous-vêtements fabriqués avec des matières douces (par exemple, le coton) est hautement conseillé ! 

Enfin, les compléments alimentaires sont intéressants pour combattre la sécheresse vulvaire de manière naturelle. 

Globalement, ces gélules peuvent contenir des huiles de bourrache, de poisson, d’onagre ou encore de germes de blé. Ces huiles sont riches en acides gras (oméga-6 et oméga-3) pour augmenter l’hydratation des muqueuses. De même, il est bon de savoir que ces compléments alimentaires ont des actions anti-inflammatoires pour calmer les brûlures et les démangeaisons.  

  • 21 janvier 2023
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment:

Troizenfants