Quelle scie sauteuse choisir pour fabriquer des meubles ?

scie sauteuse

Vous avez prévu de fabriquer quelques meubles pour donner un coup de renouveau à votre déco ? Vous êtes à la recherche de la bonne scie sauteuse pour mettre en œuvre ce projet ? Toutefois, vous ne savez pas laquelle choisir entre tous ces modèles proposés sur le marché. En effet, une scie électroportative est incontournable pour tout travaux d’aménagement d’intérieur et d’extérieur.

Que vous soyez amateur ou professionnel du bricolage, avoir une scie sauteuse dans votre trousse pourrait toujours vous servir. Dans cet article, vous trouverez des informations importantes à connaître avant de procéder à l’achat d’une scie sauteuse.

scie sauteuse

Scie sauteuse : choisir d’après sa puissance

Choisir une scie sauteuse qui correspond parfaitement à ses utilisations nécessite mûre réflexion. Si c’est la première fois que vous envisagez d’acheter une scie électroportative, on vous recommande d’opter pour un appareil capable de fournir la puissance nécessaire à la découpe de vos types de matériaux. En effet, la puissance préconisée pour la découpe d’un bois et d’un métal n’est pas la même. Aussi, l’épaisseur du matériau en question est également à prendre en compte. Pour faire simple, la capacité de coupe d’une scie sauteuse dépend en grande partie de sa puissance.

La puissance proposée par les scies sauteuses est en général comprise entre 350 et 850 W. Après, le choix dépendra de votre fréquence d’utilisation et de vos matériaux. Pour une utilisation courante, avec une profondeur de coupe de 30 mm dans le métal et 90 mm dans le bois, l’idéal serait de choisir une scie sauteuse avec une puissance de 700 W. Si c’est pour une utilisation occasionnelle, une scie avec 500 W de puissance est largement suffisante pour découper du bois de 12 mm. Pour mieux choisir, n’hésitez pas à visiter ce comparatif détaillé des scies sauteuses filaires.

scie sauteuse

Scie sauteuse pendulaire ou classique ?

Après avoir défini la bonne puissance, une autre question peut se poser. Serait-il mieux d’acheter une scie sauteuse pendulaire plutôt qu’une classique ? Eh bien, le modèle pendulaire reproduit presque le mouvement naturel effectué lors d’un sciage manuel à l’ancienne. Il s’agit du mouvement de balancement de bas en haut que la lame effectue lors du sciage. Ce modèle a pour avantage de proposer des coupes nettes et une faible usure de la lame. Le seul hic, c’est qu’une scie sauteuse pendulaire provoque souvent des éclats. A cet effet, elle n’est pas trop recommandée pour découper des matériaux fragiles.

En ce qui concerne la scie sauteuse classique, elle dispose d’une semelle avec une inclinaison à 45°. Une caractéristique qui va vous permettre de procéder à des coupes arrondies et droites, une option que vous n’aurez pas avec un modèle pendulaire. Elle est également dotée d’un interrupteur à gâchette qui facilite amplement sa mise en marche.

scie sauteuse

Filaire ou à batterie ?

Ce comparatif détaillé des scies sauteuses filaires vous aidera à trouver la scie sauteuse qu’il vous faut. Un appareil sans fil ou à batterie est sans aucun doute plus maniable que celui livré avec un fil. Vous pouvez le trimballer n’importe où dans la maison, voire à l’extérieur pour concevoir de jolis meubles personnalisés. Sinon, sachez que l’autonomie et la puissance de la batterie que vous allez acheter influenceront le poids de votre scie sauteuse. Il serait donc plus réfléchi d’opter pour deux batteries avec une autonomie moyenne plutôt que d’en acheter une très puissante. En plus, vous pouvez toujours charger l’une pendant que vous utilisez l’autre.

Bien qu’une scie sauteuse filaire ne vous donne pas la même liberté de mouvement que celle avec une batterie, elle propose d’autres avantages intéressants. Avec ce modèle filaire, vous aurez la possibilité de travailler des heures durant, sans avoir à attendre que l’appareil se charge. Votre enthousiasme et votre concentration à la confection d’un nouveau meuble seront maintenus le plus longtemps possible. La version filaire vous permet de ce fait de boucler vos travaux d’aménagement dans les plus brefs délais.

Pour conclure, de nombreux éléments sont à considérer avant de choisir une scie sauteuse. Ceux que nous venons de traiter font partie des critères cruciaux. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à sortir votre scie sauteuse de votre rangement d’outils de bricolage quand l’envie de concevoir de nouveaux meubles vous prend. C’est d’ailleurs le deuxième appareil électroportatif le plus utilisé après la perceuse.

  • 29 décembre 2022
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment:

Troizenfants