Fer à repasser ou défroisseur vapeur ?

C’est bien connu, les tâches ménagères ne font pas la joie de tout le monde à la maison. Pour certains, il s’agirait même là d’une corvée. Parmi elles, il y a le repassage des vêtements. Pour rendre cette tâche moins pénible, voyons deux machines spécialisées.

Le fer à repasser

Cet appareil électroménager est celui qui a été le plus souvent utilisé au cours des dernières années. D’une manière générale, il est adapté à du textile doux et résistant. Mais certains tissus ne sont pas passables au fer. Il y a des risques qu’ils se lustrent, se feutrent et parfois même finissent brûlés.

fer à repasser classique

Le temps de repassage avec cet appareil nécessite également du temps, voire même un après-midi à s’y consacrer. Il sera votre allié pour tous les types de vêtements, qu’il s’agisse même de sous-vêtements.

Son atout principal est sa taille, car il n’est pas lourd à manier et est facile à soulever, ce qui ne fatigue pas trop le bras lors de son utilisation. Par contre, il faudra se munir d’une table de repassage qu’il est impossible de laisser à part.

L’efficacité du fer est indéniable car les plis sont vite éliminés selon l’option vapeur ou encore de pressing.

repasser vêtements simplement

Le défroisseur vapeur

Cet appareil plus moderne que le fer a lui aussi plusieurs atouts qui ne laisseront pas les acheteurs indifférents.

Il est utilisable sur tous les textiles, même les plus fragiles. Grâce au fait qu’il ne touche pas directement le tissu, son utilisation est très rapide, ce qui permet de gagner beaucoup plus de temps.

défroisseur vapeur

Tout le linge encombrant tel que les draps et les rideaux sont passables par le défroisseur vapeur. Sa performance concerne le défroissage du linge et le fait d’enlever tous les plis présents après leur lavage. Son seul hic est le fait qu’il puisse être plus cher que le fer à repasser à cause de sa nouvelle technologie.

Un repassage facile grâce à un fer de qualité

Il faut généralement oublier les fers d’entrée de gamme puisqu’ils ne sont pas assez puissants et la semelle n’est pas de qualité. Certes, le prix est très alléchant puisqu’ils sont facturés moins de 20 euros, mais vous serez contraint d’acheter un nouveau modèle dans quelques semaines, d’où l’intérêt de vous attarder immédiatement sur les meilleurs produits. Le repassage facile est nettement plus agréable puisque vous ne perdez pas un temps considérable et il est inutile de vous battre avec les plis.

  • Il est conseillé de choisir un fer avec un effet pressing puisqu’il repasse toutes les matières et il met également un terme à ces plis disgracieux.
  • La vapeur peut être réglée en fonction des besoins, mais ne négligez pas la pression, car elle est très efficace sur certains tissus comme les jeans.
  • Impossible d’envisager un fer à repasser sans un système anti-calcaire puisqu’il permet de limiter l’encrassement et la durée de vie sera beaucoup plus conséquente.

Lorsque ce système est absent, vous devez utiliser de l’eau filtrée pour que le calcaire soit rapidement supprimé, car dans le cas contraire, des dépôts jaunes pourront se former. Des taches auront tendance à se multiplier sur vos vêtements et notamment les tissus blancs.

  • 13 janvier 2019
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: