Entretenir un grand jardin sans y passer trop de temps : les astuces
Le jardinage est un des hobbies les plus appréciés du monde. Cependant, il est mieux de savoir optimiser son temps pour pouvoir faire autre chose, mais aussi pour qu’aucun détail ne soit négligé. Voici donc quelques astuces qui ont fait leurs preuves et qui devraient aussi marcher pour vous.
Alléger les tâches de jardinage les plus gourmandes en temps
Certaines actions demandent plus de temps que d’autres en matière de jardinage. Ce sont celles pour lesquelles il est capital de trouver une solution.
Ces travaux concernent l’arrosage, le travail au sol et le désherbage. Pour aller plus vite, avec un grand jardin, un des impératifs est d’automatiser l’arrosage. En effet, si vous devez arroser à la main une vaste surface, vous allez y passer une demi-journée.
La deuxième chose à faire est de ne jamais laisser le sol dénudé. En effet, nous savons tous que la nature a horreur du vide. Aussi, pour éviter que les mauvaises herbes ne repoussent encore plus follement, il est préférable de recouvrir intelligemment le sol. Pour cela, la meilleure solution reste le paillage.
Sachez également qu’un sol recouvert sera moins asséché et demandera donc moins de temps passé pour l’arrosage. Dans ce même ordre d’idée, le bêchage est à éviter au maximum.
Si vous avez un petit carré potager, le mulch est aussi une excellente alternative. En effet, vous n’avez qu’à recouvrir le sol de feuilles en automne pour vous retrouver avec un sol enrichi au printemps. Pour cela, il vous faut une épaisseur de feuille d’environ 20 cm. Les récolter à l’aide d’un souffleur thermique vous permettra d’aller encore plus vite. Vous trouverez celui qu’il vous faut sur le site souffleur-thermique.net
S’organiser efficacement
Comme avec toute chose, l’organisation est une des clés de la réussite. Voici donc les points importants sur lesquels se pencher.
Établir un calendrier
Les plantes ainsi que les légumes éclosent à différents moments. Il est donc capital de mettre en place un échéancier pour voir qui doit aller en premier en fonction de vos aspirations. Cette planification vous fera gagner un temps fou en matière de semis et plantage.
Mettre en place un plan
Pour avoir un beau jardin bien agencé, avoir un plan de culture est indispensable. Cela vous permet d’avoir une idée du résultat, mais vous indique également la surface qu’occupera chacune de vos cultures. Plus besoin par la suite de devoir les déplacer.
Cette anticipation vous évitera également d’être dépassé par n’importe quelle situation. Cela vous donnera également une vision claire des travaux de jardinage qui vous attendent. Vous saurez entre autres vous organiser pour répondre à des besoins propres en matière de fertilisation.
C’est avec ce plan que vous connaîtrez l’emplacement idéal pour l’arrosage. Si cela est nécessaire, c’est de cette manière que vous pourrez calculer les dates pour les rotations de culture.
S’inspirer de la permaculture
Dans le principe de la permaculture, il est préconisé d’avoir sous ses yeux et à portée de mains les plantes les plus vulnérables. Adoptez également ce mode de pensée pour toutes vos cultures.
Agencez votre jardin de telle sorte que vos végétaux demandant le plus de soins soient ceux placés le plus à proximité de vous. Rendez chaque plante bien accessible et reculez leur emplacement en fonction de leur fragilité.
Le rangement des outils
Chaque tâche de jardinage correspond à un outil bien déterminé. Avant de vous atteler au travail, sachez donc à quelle besogne vous allez vous attaquer en premier. Ensuite, rangez vos outils dans cet ordre dans la brouette. Vous constaterez que vos travaux avanceront mieux sans les va-et-vient inutiles.