Pourquoi j’encourage mes enfants à devenir bilingue

Avec l’avancée de la technologie, tous les parents veulent ce qu’il y a de meilleur pour son enfant, ce qui implique à les faire participer à beaucoup d’activités parascolaires, comme l’apprentissage de langues étrangères. A part sa langue maternelle, un enfant doit maîtriser une autre langue au minimum. A l’école, on apprend déjà l’anglais, donc un enfant peut apprendre d’autres langues comme l’espagnol, l’allemand ou le mandarin. Ce sont les langues étrangères à part le français et l’anglais, les plus parler actuellement.

apprendre langues étrangères aux enfants

Comment aider son enfant à choisir une deuxième langue ?

Les enfants n’apprennent pas toujours ce qu’on lui dit d’apprendre ou ce qu’on lui dicte. Il faut le laisser choisir selon sa capacité d’assimilation et de pratiques, car il n’est pas seulement question d’écrire cette langue, il est aussi question de la lire et de la parler. De ce fait, il faut inscrire les enfants à des clubs de langues, les aider à se documenter et à pratiquer. Si les parents maitrisent une quelconque langue étrangère, c’est déjà un bon début, car la pratique sera tout autant facile. Pour  commencer, il faudra en discuter en famille, pour connaître le désir de l’enfant en question linguistique, pour ensuite l’orienter dans sa démarche d’apprentissage.

enfants bilingues plusieurs avantages

Les premiers pas pour choisir la langue à apprendre

Sur internet, il existe beaucoup de sites qui orientent les personnes qui veulent apprendre des langues étrangères. Ces sites sont spécialisés dans la recherche de l’apprentissage d’une langue étrangère. Tous les renseignements en main, il est temps de commencer à chercher l’institution avec laquelle l’enfant va faire son apprentissage. La documentation requise pour apprendre des langues étrangères est très large, en commençant par un dictionnaire pour l’appui en vocabulaire, tout en passant par des supports audio pour maitriser les accents et les sonorités, et enfin les polycopies pour apprendre les systèmes grammaticaux et les syntaxes.

choisir deuxième langue enfant

Les avantages d’un enfant bilingue

A part son ouverture intellectuelle et culturelle, avoir une bonne maitrise d’autres langues est un grand atout pour un enfant. Ce qu’il apprend ne reste pas une connaissance récurrente, il en bénéficiera surement dans l’avenir. Un enfant bilingue est, selon plusieurs études, un enfant très intelligent par rapport à la moyenne, du fait qu’il ne se contente pas des études générales. C’est aussi un travail mental que psychologique. Dans le monde professionnel, de nos jours, savoir maitriser d’autres langues est devenu presque indispensable, donc il n’est jamais trop tôt pour un enfant de s’initier à d’autres langues afin d’avoir dès son plus jeune âge, un bon bagage intellectuel.

Beaucoup de parents pensent que faire apprendre à son enfant d’autres langues que la sienne, n’est pas à prendre au sérieux. Or, les lacunes linguistiques que beaucoup de personnes ont, de nos jours, sont dues au fait qu’elles n’ont pas considérer qu’être bilingue est un avantage sérieux et à long terme. Ces lacunes ne se font voir qu’une fois que des opportunités leurs échappent. Apprendre une autre langue que sa langue maternelle n’est pas banale, mais n’est pas non plus compliqué. Une deuxième langue, c’est plus qu’un atout, c’est surtout un avantage et une belle longueur d’avance.

  • 25 octobre 2018
Poursuivez votre lecture :
No related posts for this content
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: