Comment trouver un médecin de garde les jours fériés ?

Comme la plupart des professionnels, les médecins classiques profitent souvent des jours fériés pour prendre du repos. Dès lors, il est quasiment impossible de les solliciter pour une intervention médicale. Heureusement dans ce cas, on peut recourir à un médecin de garde. Ce dernier est un praticien qui assure la continuité des services médicaux publics. De ce fait, il est disponible pendant les jours fériés. Il faut néanmoins savoir comment en trouver. C’est ce que nous allons montrer dans ce guide.

Trouver un médecin de garde via le SAMU

L’un des moyens les plus pratiques de trouver un médecin de garde consiste à appeler le service d’aide médicale d’urgence (SAMU). Il a été mis en place pour désengorger les services des urgences des hôpitaux et pour faciliter la prise en charge des cas les plus graves. Pour le contacter, il suffit de composer le numéro 15 ou le 116 117. Dès que cela est fait, vous tomberez sur un régulateur qui se chargera d’évaluer la situation en posant certaines questions sur l’état du patient. Sur la base des réponses obtenues, il décidera de la suite des événements. Ainsi, il pourra envoyer un médecin vers vous ou simplement vous donner la conduite à tenir. Lorsque vous n’arrivez pas à joindre le SAMU, utilisez ce service pour trouver un médecin de garde près de chez vous.

Les différents moyens pour trouver un médecin de garde

A défaut de contacter le SAMU, on peut trouver un médecin de garde les jours fériés par d’autres moyens. De ceux-ci, on a d’abord l’appel à SOS Médecins au numéro 3624. Sinon pour votre bien-être, vous pourrez aussi appelez les services des sapeurs pompiers en composant le 18. De même, on peut aller sur internet pour consulter le site de l’ordre des médecins de sa région. Enfin, on trouvera un médecin de garde les jours fériés en se rendant dans une pharmacie de garde ou en allant directement aux urgences.

  • 17 novembre 2020
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: