Comment choisir le lycée de votre enfant ?

Lorsque votre enfant arrive en classe de 3e, la question du choix de son lycée se pose d’emblée dès le début de l’année. En effet, pour ne pas être pris de court, il est important de commencer à y songer tôt. À ce titre, il existe des journées de portes ouvertes qui sont organisées par la majorité des lycées sur l’étendue du territoire français. Ces journées sont des belles occasions pour les élèves d’avoir des informations sur les diverses spécialités des établissements scolaires. En plus de cela, voici les éléments fondamentaux du choix du lycée de votre enfant. 

La prise en compte du classement des lycées

Il est important que votre enfant ait une fiche de vœux de 3e. Dans ladite fiche, il va procéder au classement de ses choix de lycées en tenant compte du taux de réussite au bac de chaque lycée. Il faudra également tenir compte de la proximité de l’établissement par rapport au lieu d’habitation de votre enfant. 

Prenez également en considération la valeur ajoutée de l’établissement qui vous intéresse ainsi que l’effectif moyen. Allez voir le site de ce lycée d’enseignement technique à Bruxelles et vous aurez une idée du classement de ce dernier.  

La considération des enseignements spécialisés

Pour une meilleure organisation des études de votre enfant, vous devez l’aider à sélectionner d’emblée les spécialités d’enseignement qu’il suivra dans les classes supérieures. En plus dans certains collèges, il existe des options particulières de cours qui sont suivis par les élèves et qui leur permettront de gagner des points lors du passage de leur brevet. 

Ces élèves voudront certainement continuer de suivre ces options de manière à glaner des points supplémentaires au baccalauréat. À ce titre, si votre enfant souhaite entrer dans une école d’art, l’option des spécialités est une condition sine qua non à toute inscription au sein d’un lycée. Il faudra donc être très attentif au moment de procéder à la sélection. 

  • 25 mai 2021
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment:

Troizenfants