Nos conseils pour un répulsif chat efficace

répulsif chat

Le chat est un animal territorial dont la particularité est de laisser des empreintes (griffes, marquages urinaires…) un peu partout : sur les rideaux, sur le tapis et même le mobilier. C’est, en réalité, pour lui, un moyen de communiquer et de protéger son territoire. Mais ces comportements peuvent causer de nombreux dégâts aussi bien à l’intérieur qu’à extérieur et même dans le voisinage. Pour cela, de nombreuses personnes recommandent d’utiliser un répulsif chat. Mais qu’en est-il réellement de l’efficacité ? Voici quelques conseils pour bien utiliser un répulsif chat.

Répulsif chat : qu’est-ce que c’est ?

Le répulsif chat, comme son nom l’indique, est toute solution qui vise à empêcher un chat de se rapprocher d’une zone donnée et d’y laisser des marquages. Il peut s’agir d’une substance ou d’un dispositif mécanique spécialement conçu pour résoudre ces problèmes chez les félins. Pour en savoir plus, nous vous invitons à faire un tour sur ce guide complet.

Un répulsif chat peut être utilisé par exemple pour dissuader les chats de :

  • gratter les meubles ;
  • faire ses besoins un peu partout dans la maison et dans le jardin ;
  • de sauter sur les comptoirs de cuisine ;
  • de déchirer les rideaux, etc.

Même si vous n’êtes pas propriétaire de chats, ces solutions peuvent être utiles pour éloigner ceux du voisinage de votre jardin.

Quel répulsif chat utiliser ?

Il existe plusieurs types de répulsif chat et le fonctionnement peut varier en fonction de la solution que vous aurez choisie.

Le vinaigre blanc comme répulsif chat

Le vinaigre blanc est l’un des produits les plus utilisés dans les maisons. Si l’odeur de ce produit n’a aucun effet sur les humains, ce n’est pas le cas des félins qui ne la supportent pas du tout. C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes l’utilisent comme répulsif chat pour empêcher les chats de faire leurs besoins dans un endroit en particulier.

Généralement, le vinaigre blanc s’utilise dilué dans de l’eau. Il suffit alors de pulvériser la zone ou d’utiliser la solution pour nettoyer par exemple les zones où le chat laisse des marquages urinaires. En plus de rendre propre votre maison, ce mélange va aussi chasser le chat et l’empêcher de revenir y faire des marquages. Pensez aussi à avoir un arbre à chat pour permettre à votre animal d’y faire ses griffes.

L’avantage de ce répulsif chat réside dans le fait qu’il est naturel, efficace et ne présente aucun danger pour les animaux.

La moutarde ou le poivre noir

L’utilisation de la moutarde pour chasser les chats est l’une des méthodes naturelles les plus simples, mais aussi efficaces. Il suffit de diluer dans de l’eau quelques cuillerées de moutarde et le tour est joué ! Un coup de vaporisateur à un endroit stratégique et précis et vous êtes sûr d’éloigner les chats de votre maison et de votre jardin. Toutefois, cette opération est à renouveler tous les deux jours pour plus d’efficacité.

Outre la moutarde, vous pouvez aussi utiliser du poivre noir comme répulsif chat efficace. Le procédé est simple ! Il faut saupoudrer les endroits où votre félin a l’habitude de causer des dégâts. Comme c’est généralement le cas pour les solutions naturelles, le chat ne supporte pas l’odeur du poivre noir et sera obligé de ne plus revenir dans cette zone. Néanmoins, il faut savoir que le poivre noir a une odeur qui est de très courte durée. Il est donc recommandé de reprendre le processus régulièrement.

Vous avez aussi la possibilité de faire diluer deux cuillères à soupe de poivre frais pilé. Le tout pourra être mis dans une tasse d’eau chaude. Laissez le tout refroidir puis filtrez et aspergez les endroits où vous ne souhaitez pas voir le chat.

Le citron et les autres agrumes

En réalité, les chats ont une aversion pour l’odeur du citron et les autres agrumes. Vous pouvez donc en utiliser comme répulsif chat naturel pour limiter les dégâts aussi bien en intérieur comme à l’extérieur.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de laisser infuser des zestes de citrons, d’oranges ou de pamplemousses dans de l’eau bouillante. Laissez ensuite refroidir avant de mettre la solution dans un vaporisateur. Vous n’aurez plus qu’à asperger certaines zones de votre salon, de votre cuisine, de votre chambre à coucher et de votre jardin.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de citron pour repousser les chats. Toutefois, vous devez être méticuleux sur le dosage et ne pas excéder la dose recommandée. Généralement, 10 gouttes d’huile essentielle dans un litre d’eau suffisent. En effet, les huiles essentielles peuvent représenter un danger pour les animaux de compagnie. D’une manière ou d’une autre, cela peut également affecter certaines personnes.

  • 22 mars 2023
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment:

Troizenfants