Quelle tondeuse choisir pour un petit jardin ?

La tondeuse est un appareil indispensable pour entretenir et maintenir soigné un espace vert. Parmi la diversité d’offres disponibles sur le marché, acheter un modèle et non pas un autre n’est certainement pas anodin. En effet, les caractéristiques de l’équipement choisi doivent correspondre à la tâche qu’il aura à effectuer. Quelle tondeuse peut-on donc acquérir pour l’entretien d’un petit jardin ?

Les caractéristiques de la tondeuse idéale pour un petit jardin

Pour acheter une tondeuse pour le petit jardin de ma maison, il faudra idéalement rechercher un appareil de petite taille. Une tondeuse de grandes dimensions ne serait pas du tout ergonomique. De plus, elle demandera un espace de rangement considérable.

Il faudra aussi voir de près la puissance qui n’a pas besoin d’être trop grande. Les appareils puissants ont tendance à être plus coûteux. Ce qui serait un parfait gaspillage puisque vous n’en avez pas besoin. L’autonomie doit être conséquente et aussi, un bac à ordure de volume 50 litres approximativement est largement suffisant pour couvrir votre petite parcelle.

Les types de tondeuses recommandés pour un jardin

À partir des caractéristiques idéales pour une tondeuse jardin, il est désormais plus facile de catégoriser les types qui sauront parfaitement répondre à ces critères. Cette section en présente la liste.

La tondeuse manuelle

Cette tondeuse à gazon n’est pas pourvue de moteur. Pour la faire travailler, il faudra donc la pousser. Elle dispose d’une lame hélicoïdale et est montée sur deux roues. Elle est caractérisée par un fonctionnement silencieux, un petit poids et représente un équipement écologique. De plus, elle est moins chère. Ce sont là autant d’atouts qu’offre l’achat d’une tondeuse manuelle pour petit jardin. Toutefois, assurez-vous bien que votre pelouse est effectivement petite. Car au-delà de 250 m², l’utilisation d’une tondeuse à main peut-être fastidieuse et épuisante.

Attention ! Si votre jardin présente une pente, évitez d’acheter ce modèle, car il requiert un effort permanent pendant la tonte. Il est plus recommandé pour les espaces verts à surface plate. En outre, ses lames en forme d’hélice ne peuvent pas couper efficacement des brins d’herbes très hauts.

La tondeuse électrique avec fil ou sans fil

Contrairement à la précédente, la tondeuse électrique est motorisée, donc un peu plus lourde. Elle est équipée de 4 roues et d’un coussin d’air. Ce qui lui permet de s’adapter au relief du jardin et de ne pas laisser de traces de roues. La tondeuse électrique affiche une taille compacte et s’avère très maniable.

 

Écologique, elle est aussi appréciable pour son fonctionnement silencieux. Ce qui la rend adaptée dans le cadre d’un usage citadin, dans des jardins d’une superficie comprise entre 250 et 500 m²

Pour un terrain plat, une tondeuse électrique poussée est suffisante. Mais pour un jardin en pente, il faut absolument rechercher une tondeuse électrique autotractée

S’il s’agit d’une tondeuse électrique filaire, une puissance comprise entre 1000 et 1800 W est suffisante. S’il s’agit plutôt d’une tondeuse électrique sans fil, il faut se limiter à une tension comprise entre 18 et 25 V. Par ailleurs, avant d’acheter une tondeuse filaire, assurez-vous de disposer d’une prise électrique à l’extérieur.

La tondeuse robot

La tondeuse robot est idéale pour tous les propriétaires qui ne veulent surtout pas se fatiguer pour l’entretien de leur petit jardin. Entièrement autonome, elle fera tout le travail pour vous. Elle est précise et évite tous les obstacles, mais elle est plus recommandée pour les terrains plats.

Aussi, son fonctionnement est silencieux, bref la machine de rêve. Il est possible de dénicher des modèles connectés. Ces derniers peuvent être guidés à distance sans que l’utilisateur soit présent. Il lui suffit d’installer l’application qu’il faut sur son téléphone intelligent et sur sa tablette. 

D’autres sont dotés de capteurs solaires. Ce qui les rend moins énergivores et encore plus écologiques. Par ailleurs, il faut remarquer que ce sont des appareils très faciles d’entretien. Ils se nettoient juste avec un tuyau d’arrosage. Le seul bémol avec ce type, c’est le coût d’achat.

Conclusion

En somme, il faut retenir que la meilleure tondeuse pour jardin n’a pas besoin d’avoir de grandes performances comme celles des tondeuses thermiques. Ces dernières sont plutôt dédiées à d’autres tâches comme l’explique le site : www.matondeusethermique.fr.

 

Les performances de votre machine doivent seulement être suffisantes pour tondre votre pelouse sans vous épuiser ou sans se bourrer. Le guide ci-dessus vous a donné les différents types de tondeuses pour petit jardin, de même que les forces et faiblesses de chacun d’eux. Vous pourriez alors faire un choix selon votre besoin.

  • 26 juillet 2021
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment:

Troizenfants