Comment je prépare mes saucisses maison

Préparer des saucisses maison c’est bien plus facile que vous ne puissiez le croire. Il vous faut juste les bons outils de cuisine comme un hachoir à viande notamment. Éventuellement, vous pouvez aussi demander au vendeur de hacher la viande de votre choix par exemple. Pour cette nouvelle année 2019, essayez de faire vous-même vos recettes de saucisses maison pour changer.

Le choix de la viande et de la saucisse

hachoir kenwood

En général, la viande de porc, de veau, de boeuf ou de poulet permet de préparer la chair de la saucisse. Vous pouvez également utiliser la viande de lapin ou de cabri. Vous pouvez aussi ajouter du lard de porc à la chair pour plus de goût. De plus, le gras a une saveur neutre de nature et peut s’imprégner parfaitement des saveurs de la chair.

Vous vous en doutez, il faut un hachoir à viande pour obtenir la chair. Alors, ce test concernant le hachoir Kenwood pourra vous faciliter le choix de l’outil à sélectionner.

Il existe différentes sortes de saucisses : d’abord les saucisses échaudées, qui sont à base de chair à saucisse ultra-fine. Ensuite, il y a les saucisses crues que vous faites sécher ou que vous fumez pour les conserver. Enfin, les saucisses cuites, vous devez précuire la farce.

Quel boyau choisir ?

boyaux saucisse

Vous pouvez choisir vos boyaux selon la grosseur de votre saucisse. Ainsi, pour les petites saucisses apéritives, je vous recommande le boyau de mouton. Pour celles de taille moyenne, préférez du boyau de porc. Et pour les grosses saucisses, utilisez du boyau de boeuf.

Sachez qu’avec 10 kg de viande, vous pouvez avoir entre 50 à 60 portions. Alors, pour préparer vous-même votre saucisse simple à rôtir ou à cuir, procédez juste comme suit :

Coupez la viande en petits morceaux et passez-la au hachoir à viande si vous n’avez pas directement de viande hachée. Mettez les autres ingrédients dans la viande, à la main et avec des gants.

La viande est assez collante mais elle ne doit pas trop se réchauffer. Maintenant, lavez l’intérieur et l’extérieur des boyaux que vous choisissez. En général, le nettoyage est déjà effectué par le fournisseur. Vous devez aussi bien extraire l’eau.

Ajoutez la chair à saucisse dans les boyaux avec une seringue à saucisse, un entonnoir, etc. Si vous êtes encore un débutant, vous pouvez faire bouillir, refroidir et mettre les saucisses au réfrigérateur pour mieux les conserver. Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez par exemple les sécher ou les fumer pour les conserver.

Enfin, la confection de saucisses est tout ce qu’il y a de plus simple. Il faut juste un peu de d’imagination et de créativité.

assaisonnement épices

L’assaisonnement de ma saucisse

C’est l’harmonie entre les ingrédients de votre saucisse qui vont la donner un goût succulent. Utilisez les diverses épices, et quelques légumes qui traînent dans votre maison. Prenez par exemple des épices comme le poivre, la coriandre, la cannelle ou le piment. Vous pouvez éventuellement ajouter du vin rouge ou blanc et de l’eau-de-vie pour amplifier son goût.

  • 28 janvier 2019
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: