Peut-on se marier civilement en Italie ?
Le mariage est un engagement d’une haute importance et valeur. Se marier dans son pays natal est simple, mais se marier dans un pays étranger comme l’Italie peut relever de certaines modifications.
Avant de faire le pas et de vous aventurer, il faudra connaître les démarches nécessaires pour pouvoir se marier en Italie. C’est donc une journée exceptionnelle qu’il faudra prévoir à l’avance, une fois le consentement des futurs mariés assuré. Certaines conditions sont légèrement différentes par rapport à celles que l’on exige en France.
Pour vous informer et vous aider à comprendre, notre article aborde le sujet du mariage civil en Italie.
Quelles sont les démarches nécessaires pour un mariage civil en Italie ?
Vous avez décidé de vous marier en Italie ? Vous ne savez pas comment se passe un mariage civil en Italie ? Alors, sachez que les deux éléments essentiels par lesquels vous devez commencer sont :
- Le choix de la mairie ;
- La réservation de la date de mariage.
En Italie, vous possédez le choix de vous marier dans la mairie que vous préférez, bien qu’il soit idéal de choisir celle qui se trouve à proximité de votre lieu de résidence. La date du mariage va dépendre de la disponibilité des lieux, mais aussi de vos envies et traditions. Il faut seulement rappeler que certaines mairies ne permettent pas de célébrer les mariages durant les jours fériés ou des périodes spécifiques. Il est donc important de se renseigner à l’avance auprès de la mairie que vous aurez choisie.
Il faut ensuite penser à l’attestation de votre union civile et ramener au moins un témoin.
Dans les mariages religieux, un certain nombre de témoins est exigé. Lorsque vous organisez un mariage intime, le wedding planner peut vous proposer une prestation supplémentaire et ramener des témoins anonymes.
En termes de démarches administratives, le dossier complet des mariés doit être envoyé à la mairie 4 à 6 mois avant la date prévue du mariage.
Nulla Osta, comment peut-on l’obtenir ?
Afin de célébrer un mariage civil en Italie, il est nécessaire d’obtenir un certificat que l’on appelle « Nulla Osta ». Cela vous permettra d’avoir la capacité de vous marier en Italie.
On peut dire que ce document est au centre des démarches administratives du mariage civil en Italie. Il vous permettra de célébrer une union qui sera reconnue en France.
Pour l’obtenir, il vous faudra envoyer à l’Ambassade de France, pour votre conjoint ainsi que pour vous-mêmes, les documents suivants :
- Une copie de votre pièce d’identité ;
- Une copie de votre acte de naissance qui date de moins de trois mois ;
- Un justificatif de votre domicile.
Il faudra également remplir un questionnaire qui va concerner votre situation familiale et professionnelle.
En complétant ces documents, vous pourrez facilement et rapidement obtenir le Nulla Osta qui vous permettra de célébrer votre mariage civil en Italie.
Bien évidemment, ces démarches commencent au niveau de l’ambassade de votre pays en Italie.
Tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement d’un mariage civil en Italie
Maintenant que vous connaissez les démarches nécessaires pour pouvoir réaliser un mariage civil en Italie, il faudra aussi avoir une idée sur son déroulement !
Comme dans la plupart des pays, le mariage civil en Italie est très codifié et régi par les différents articles de loi. Cependant, vous avez la possibilité et le droit d’ajouter votre touche ou d’apporter certaines modifications à votre cérémonie de mariage. Par exemple, à travers la décoration des lieux ou des moments clés du mariage. Vous pouvez aussi proposer de faire diffuser la musique dans la mairie au début et à la fin de la cérémonie pour marquer ces moments magiques.
Une fois que les mariés entrent dans la mairie, l’officiant commence à :
- Lire l’acte de mariage ;
- Procéder au consentement des époux.
Une fois que les mariés auront dit « oui », ils peuvent commencer à échanger les alliances. Pour officialiser le mariage, les témoins et les conjoints vont signer les registres d’état civil.
Pour organiser votre mariage civil à la perfection et éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de faire appel à un wedding planner qui s’occupera de tout. Un organisateur de mariage est la personne la plus qualifiée pour vous garantir une cérémonie de mariage exactement comme vous l’avez toujours souhaitée.