10 maladies fréquentes chez les enfants
Il existe de nombreuses maladies pouvant toucher plus les enfants que les adultes. On peut citer l’otite, la varicelle, les oreillons, l’angine et la rougeole entre autres. Ces pathologies sont très fréquentes chez les tout petits et se manifestent souvent par des éruptions cutanées, de la fièvre, de la toux… Certaines affections peuvent être soignées avec des remèdes de grand-mère et d’autres non. Dans cette rubrique, nous allons vous présenter les 10 maladies les plus fréquentes chez les enfants.
L’otite : une infection de l’oreille moyenne
L’otite touche environ 85 % des enfants avant l’âge de 3 ans. Cette maladie peut être d’origine virale ou bactérienne. L’OMA ou Otite Moyenne Aiguë correspond à une inflammation du canal auditif. Pour en savoir plus sur les causes, les symptômes et les traitements liés à l’otite, visitez ce site. À noter que cette pathologie peut survenir suite à une baignade prolongée.
Pour savoir si votre enfant est atteint de l’otite de l’oreille moyenne, restez attentif à ses comportements. Est-ce qu’il pleure sans raison ? Est-ce qu’il entend mal ou se frotte fréquemment l’oreille ? Tout cela peut révéler une infection au niveau du conduit auditif. Vous devez immédiatement emmener votre enfant chez le médecin si l’otite est accompagnée d’une fièvre.
L’angine : une infection de la gorge
Les enfants sont très sujets à l’angine. Il s’agit d’une inflammation des amygdales qui survient tout particulièrement durant l’hiver. Elle se traduit par de la fièvre modérée à intense, de la difficulté à déglutir et de la douleur au niveau de la gorge. Cette maladie peut être due à une bactérie, mais dans la majorité des cas, elle est d’origine virale.
Lorsqu’elle est causée par un virus, l’angine guérit en quelques jours de façon spontanée. Si l’angine est d’origine bactérienne, la prise d’un antibiotique est obligatoire.
La varicelle une infection très courante chez les enfants
Très contagieuse, la varicelle se transmet par contact direct par les voies respiratoires ou encore avec les cloques du sujet infecté. Elle est provoquée par le virus d’herpès. Afin d’éviter la propagation de la maladie, il est recommandé de garder l’enfant concerné à la maison.
Savez-vous que les enfants atteints de varicelle développent des anticorps leur protégeant à vie de cette maladie ? Cette maladie se traduit par l’apparition de rougeurs durant environ 7 jours.
Les oreillons : une maladie virale infantile
Les oreillons sont aussi une maladie contagieuse engendrée par le virus ourlien. Ce dernier occasionne une inflammation des glandes parotides (responsables de la production de la salive) se situant en arrière de la mâchoire.
Cette maladie engendre un gonflement au niveau du cou et des joues. Cela provoque de la douleur au moment de la mastication. Le vaccin ROR aide à prévenir la survenue des oreillons chez les enfants.
La bronchiolite : une infection des poumons
Les enfants de moins de 2 ans sont les plus touchés par la bronchiolite. Cette dernière correspond à une infection des poumons qui se produit généralement en hiver. Elle est d’origine virale et se caractérise par une inflammation des bronches. Au début, elle se traduit par un rhum banal et puis après 3 jours cette maladie occasionne une toux incessante.
Cette maladie est très contagieuse. Comment la reconnaître ? Elle provoque de la difficulté respiratoire et de la respiration sifflante.
La rhinopharyngite : une infection des voies respiratoires
La rhinopharyngite est causée par un virus pouvant se transmettre d’une personne à une autre par le biais de gouttelettes contaminées. C’est un motif de consultation médicale très fréquent chez les jeunes enfants à partir de 6 mois. Cette infection virale de la gorge et du nez présente des symptômes proches du rhume.
Cette affection provoque chez les bébés de l’écoulement nasal et du nez bouché. D’autres symptômes peuvent aussi survenir : une petite fièvre et une toux.
La coqueluche : une pathologie respiratoire
Maladie d’origine bactérienne, la coqueluche est très contagieuse. Elle est susceptible d’entraîner des conséquences graves chez le nourrisson. Cette affection respiratoire peut provoquer des complications pulmonaires.
Cette maladie se caractérise par de fortes toux et parfois de la difficulté respiratoire. Son processus d’évolution est lent et peut durer 2 mois.
La rougeole : une infection virale
La rougeole correspond à une maladie infectieuse causée par un virus. Elle affecte les voies respiratoires et occasionne des maux de la gorge et de l’écoulement nasal. Cette maladie peut aussi provoquer de la fièvre, de la toux et de l’éruption cutanée.
Elle est très contagieuse et se transmet facilement par l’intermédiaire des éternuements ou de la toux. Son traitement repose sur des mesures préventives. Afin de soulager les symptômes, il est conseillé d’administrer de la vitamine A et du médicament permettant de soigner la fièvre.
Le syndrome pieds-mains-bouche
Il s’agit d’une pathologie infectieuse virale qui est aussi très contagieuse. Le syndrome pieds-mains-bouches entraîne l’apparition des petites lésions au niveau de la bouche, des pieds et des mains. Cette pathologie se transmet par contact direct (accolade, poignée de la main…), par la salive et par des gouttelettes en suspension dans l’air.
L’enfant atteint de cette maladie peut se trouver dans un état fébrile. Des maux de tête peuvent survenir et l’enfant peut aussi perdre l’appétit. Cette affection touche principalement les enfants de moins de 5 ans.
D’autres symptômes comme la diarrhée et les douleurs abdominales peuvent aussi avoir lieu. Il est toujours indispensable de consulter un médecin même si l’état de votre enfant s’améliore après quelques jours.
La rubéole : une maladie respiratoire
La rubéole est une maladie respiratoire bénigne chez les enfants. Toutefois, elle peut provoquer des conséquences dangereuses, notamment si la femme enceinte transmet le virus au fœtus. C’est pourquoi il faut se faire vacciner pour prévenir cette maladie.
La rubéole engendre des rougeurs sur le visage et puis elle s’étend sur la poitrine et enfin le reste du corps.
D’autres maladies sont aussi très fréquentes chez les jeunes enfants comme la scarlatine, la roséole et le reflux gastro-œsophagien. Si votre enfant présente un des symptômes mentionnés dans cet article, vous devez immédiatement consulter un médecin pour éviter les complications.