Ce printemps, pensez au brasero avec les enfants
Le printemps est une période idéale pour jardiner avec les enfants. Les petits aiment le jardinage mais il ne faut pas oublier de leur faire plaisir. Un brasero dans le jardin est une bonne idée pour jardiner et faire du barbecue en même temps avec les enfants.
Comment jardiner avec les enfants ?
L’intérêt de jardiner avec les enfants
Jardiner est une véritable partie de plaisir pour les enfants, c’est l’une des meilleures activités permettant de les occuper pendant les vacances de printemps. Initier les enfants au jardinage est une excellente idée pour passer des moments en famille. En même temps, ils apprennent d‘où vient la nourriture qu’ils mangent au quotidien comme les légumes, les fruits, les herbes, etc. Cette occasion est aussi propice pour leur parler de l’importance de la protection de l’environnement. Le jardinage est une activité enrichissante et un moyen de responsabiliser les enfants, peu importe leur âge. De plus, avoir la sensation d’avoir réalisé quelque chose est unique.
Les travaux à confier aux enfants ?
Le printemps est une période parfaite pour planter certains légumes, fleurs et arbustes comme les oignons, les artichauts, les aubergines, les Anémones ou l’Iris. Ainsi, au printemps, vous pouvez initier vos enfants à certains travaux comme :
- La préparation du sol par le désherbage ou le nettoyage
- L’élagage des arbres fruitiers
- Le ramassage des feuilles ou branches mortes
- L’arrosage de certaines plantes du jardin
- Les cultures en pot de légumes, etc.
Soyez prudent quant au choix des outils et équipements de jardin que vous confiez à vos enfants pour éviter qu’ils se blessent. Gardez toujours un œil sur vos enfants pour rester prudent.
Le matériel et les plantes
Comme il faut être prudent avec les outils confiés aux enfants, privilégiez des modèles ludiques pour commencer. Ceux-ci sont adaptés à la taille de leurs mains et détrompez-vous, ils sont robustes et efficaces. Aujourd’hui, sur le marché, vous pouvez trouver du matériel de jardinage conçu spécialement pour enfants dont le kit de jardinage pour les enfants comprenant des outils classiques comme la pelle, des gants, un arrosoir, une mini-brouette, etc. Pour les plantes, privilégiez les pots géotextiles qui sont très pratiques bien qu’ils soient lavables et réutilisables. D’ailleurs, ils garantissent plus de sécurité lorsque vous jardinez avec des enfants.
Pour éviter de décourager les enfants, choisissez des plantes faciles à cultiver et qui poussent vite. Parmi les légumes, privilégiez par exemple, les radis, la laitue ou les haricots. Les fruits comme la fraise et les tomates constituent aussi un excellent choix. Côté fleurs, vous pouvez choisir la nigelle de Damas, une belle fleur aérienne. Planter des herbes aromatiques comme le thym, le persil ou la coriandre plaît également aux enfants. Ils sont particulièrement séduits par les odeurs dégagées par celles-ci.
Un brasero pour faire plaisir aux enfants
Pourquoi un brasero ?
Pour amuser davantage les enfants pendant qu’ils réalisent des tâches de jardinage, faites du barbecue et préparez les plats qu’ils aiment. C’est là tout l’intérêt du brasero qui permet non seulement de griller les viandes mais aussi de cuire certains aliments comme la pizza, le pain, les fruits et les légumes. Vous pouvez d’ailleurs leur demander de cueillir des fruits et des légumes du potager. Ce qui est bien avec cet accessoire c’est qu’il permet de cuire les aliments de différentes manières : cuisson à l’étouffée, grillade, fumage. Il peut même faire office de four pour concocter les recettes de pizza préférées de vos enfants.
Il existe différents types de brasero si l’on se base sur :
- La forme : ronde, carrée, rectangle, etc.
- Le combustible : gaz, charbon de bois, bois
- Le matériau : acier, fonte, argile, marne, terre cuite
- Le design, la couleur, l’esthétique
- La taille
- Les accessoires supplémentaires : grill, plancha, etc.
Rendez-vous sur mes-brasero.fr pour trouver le modèle de brasero adapté au style de votre jardin. Le brasero est vraiment un outil polyvalent bien qu’il s’agit aussi d’un système de chauffage performant pour l’extérieur. Comme vous le savez, il fait frais au printemps, vous avez besoin de cet accessoire pour diffuser de la chaleur dans le jardin. Ainsi, vos enfants seront au chaud pendant qu’ils font des travaux de jardinage et du barbecue. Il éclaire aussi votre jardin en fin d’après-midi et la nuit lorsque toute la famille se réunit autour en toute convivialité.
Quelques conseils importants
L’utilisation de brasero comporte des risques pour vos enfants. Cependant, vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter qu’ils se blessent ou encore se brûlent :
- Privilégiez les modèles avec une table intégrée qui empêchent les enfants de se brûler en se rapprochant du brasero
- N’utilisez pas de liquides inflammables pour raviver les braises, c’est dangereux
- Evitez les bûches qui dégagent des substances toxiques pendant la combustion. Exemples : les bois traités et les bois agglomérés.
- Renseignez-vous sur la météo avant d’allumer le feu de votre brasero. Des vents puissants peuvent par exemple intensifier et répandre le feu hors du brasero.
- Gardez toujours un extincteur à côté