Découvrez les avantages d’installer une chatière électronique chez vous
Vous aimez les animaux, plus particulièrement les chats et vous désirez en domestiquer un ? Parmi les soucis majeurs des maitres: la liberté et l’autonomie des félins. La solution la plus communément prise est l’installation d’une chatière. Avec les avancées de la technologie, il existe aujourd’hui des chatières électroniques. Qu’ont-elles de plus par rapport aux modèles classiques ? Quels sont les avantages présentés par une chatière électronique? Comment en choisir une ? Vous saurez tout à l’issue de la lecture de cet article.
Les particularités d’une chatière électronique
Selon les données recueillies sur https://chatiere-electronique.com/, une chatière électronique est une amélioration de la chatière classique. En effet, cela reste une ouverture que l’on installe au bas d’une porte pour laisser le libre passage à nos chats. Ainsi, ils peuvent aller et venir à leur guise.
On parle de chatière électronique quand le clapet s’ouvre et se referme que pour notre chat ou nos chats si nous en avons plusieurs. C’est donc un dispositif muni d’une puce électronique qui reconnait instantanément notre matou. Le système d’ouverture s’enclenche donc uniquement pour notre chat et/ou ses compagnons à qui nous autorisons la visite.
Cette puce est reliée aux 15 chiffres de l’identification vétérinaire ou bien se place sur le collier du chat.
Les avantages de posséder une chatière électronique
Avoir une chatière c’est bien, mais posséder la version électronique c’est encore mieux. Voyons pourquoi.
Un passage contrôlé
La chatière traditionnelle a été conçue afin que nous n’interférions pas dans les allées et venues de nos compagnons à poils. Cependant, ce passage laisse également libre cours aux intrus de s’introduire chez nous. On pourrait alors faire face à de mauvaises surprises comme des griffures sur notre joli canapé ou simplement un joli désordre.
Avec une chatière électronique, nous pouvons être sûrs de ne faire entrer que notre chat et les compagnons que nous connaissons.
Une ration complète
L’inconvénient avec la présence d’autres bêtes que les nôtres à la maison, c’est que l’on expose au risque de vol de nourriture entre eux. En effet, c’est un phénomène assez courant chez les félins. Pour éviter cela est être certain que notre boule de poils mange à sa faim, l’utilisation d’une chatière électronique peut constituer une bonne solution.
Une installation rapide
On pense souvent à tort que tout ce qui est relié aux dernières trouvailles technologiques est forcément compliqué. Or, la chatière électronique est là pour prouver le contraire. Elle s’installe si facilement que la présence d’un professionnel n’est pas forcément requise. Le dispositif en lui-même non plus n’est pas difficile à actionner. Il suffit en fait que notre matou passe la tête à travers la trappe.
Un entretien facile
Une chatière électronique ne demande pas non plus un entretien particulier. Elle se nettoie très bien avec un chiffon imbibé d’un nettoyant classique.
Les critères de choix d’une chatière électronique
Il existe 36 000 sortes de chatières électroniques sur le marché et nous en perdons parfois le Nord. Pour nous y retrouver un peu, voici quelques pistes qui pourraient nous aider.
La taille de notre chat
La morphologie des chats n’est pas uniforme. Aussi, il peut arriver que notre chat soit un peu plus enveloppé que la moyenne. Aussi, dans ce cas, le choix d’une chatière large s’impose. Autrement, ce serait malheureux de voir notre matou coincé dedans.
La taille de la mémoire
Avec un chat, la reconnaissance peut passer crème. Là où cela se complique, c’est quand nous possédons plusieurs chats ou qu’il est particulièrement sociable. Dans ce cas, la chatière a besoin de mémoriser plusieurs puces. Il est donc capital que la taille de stockage des données soit plus importante que la moyenne.