Existe-t-il des règles pour le choix de la puissance de son aspirateur balai ?

aspirateur balai

Si l’aspirateur balai devient l’outil de nettoyage par excellence des foyers français, c’est avant tout grâce à la simplicité de son usage. Que ce soit pour nettoyer en profondeur la moquette ou pour entretenir efficacement le plan de travail, rien ne peut l’égaler. Mais face aux nombreuses offres disponibles sur le marché, il s’avère difficile de trouver celui répondant à ses exigences. La meilleure manière de ne pas se tromper lors de son achat consiste à se référer à la puissance qu’il délivre.

Que savoir sur la puissance d’un aspirateur balai ?

La puissance d’un aspirateur balai, avec ou sans fil, dépend de la dépression ainsi que du débit d’air qu’il fournit lors de chaque usage. En ligne ou dans une boutique physique, vous aurez à votre disposition des aspirateurs affichant une puissance entre 12 et 24 V. Pour les modèles plus performants, elle peut aller de 100 à 150 air-watts. En effet, plus cette valeur est grande, plus l’appareil est fiable. Notez qu’une tension de 15 V vaut 100 W. C’est d’ailleurs le minimum requis pour une maintenance de pointe de toutes les surfaces. Pour vous simplifier la sélection, jetez un coup d’œil aux meilleurs exemplaires du moment en cliquant ici.

Néanmoins, le choix de la puissance parfaite de votre aspirateur balai dépend du type de sol que vous allez entretenir. Sur un sol dur et linéaire par exemple, il vaut mieux se contenter de la puissance minimum recommandée. Par contre, sur un tapis, un appareil plus performant s’impose.

Les autres facteurs à prendre en compte pour le choix de la puissance de son aspirateur balai

Saviez-vous que tout n’est pas seulement une question d’énergie ? D’autres facteurs entrent en jeu pour sélectionner la bonne puissance d’un aspirateur balai :

aspirateur tapis

Les embouts d’aspiration

Assurez-vous que votre aspirateur balai s’adapte au type de sol que vous aviez chez vous. Pour cela, ne négligez pas les accessoires. Si vous devez nettoyer une moquette épaisse, même si l’appareil est ultra-puissant, il ne sera pas efficace sans une brosse en poils souples. C’est notamment recommandé si vous avez des animaux de compagnie à la maison. Sur ce point, pensez à acheter des jouets à votre toutou. Il n’aura pas ainsi l’envie de mordre votre tapis ou d’autres éléments décoratifs.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un parquet, conformez-vous à la profondeur des fentes qui se situent entre les lattes. Sur ce cas, l’embout en forme de bec suceur s’implique. Sans ce dernier, vous n’arriverez pas à aspirer les recoins de vos murs ainsi que de vos sols.

La mollette

Vous pouvez trouver un aspirateur balai intégrant une fonction spécifique qui vous permet de régler la puissance d’aspiration à votre guise. Cela aide d’un côté à préserver la batterie et d’un autre côté à faciliter encore plus l’usage. Pour le nettoyage du parquet ou du carrelage, vous avez par exemple la capacité de manier la machine au minimum de sa puissance.

Notez que pour les taches ménagères, vous devez bien vous équiper surtout si vous avez des enfants. À part l’aspirateur balai, n’oubliez donc pas les gants, les tabliers, etc.

  • 2 janvier 2023
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment:

Troizenfants