Smartphones et tablettes, à partir de quel âge ?

Les écrans sont devenus une part indissociable de nos vies actuelles. Cependant, il est important d’instaurer une certaine limite pour ne pas en devenir des esclaves. Concernant les enfants en particulier, à quel âge est-il recommandé de leur confier tablettes et smartphones ?

pas d'écrans pendant la petite enfance

Petit débriefing sur le cerveau

Pendant la première année de notre existence en tant s’être humain, le cerveau prend forme petit à petit avec environ 130grammes de neurones par an. Chez l’enfant, la réactivité est un processus qui aide à emmagasiner le plus d’informations possibles sur son environnement, au cours des trois premières années.

Mettre un écran devant ses yeux durant une longue période va le rendre passif. Sa curiosité ne se développera pas correctement, car il se contentera d’observer des images qui bougent sans en vraiment comprendre le sens. Le mieux est qu’il interagisse le plus possible avec ce qu’il a autour de lui.

répercussions des écrans sur le cerveau

Certains chercheurs en neurologie se posent encore même des questions sur la corrélation entre la surexposition aux écrans avec certains troubles. Parmi eux, on retrouve les problèmes d’apprentissage, les retards dans le langage et même des troubles au niveau alimentaire.

La loi du 3-6-9-12

Recherches mises au point par le psychiatre Serge Tisseron, le temps et le type d’écran devant lequel l’enfant est posé est divisé en cinq tranches d’âges.

règle du 3 - 6 - 9 - 12 avec les écrans

A trois ans et moins, aucun écran ne doit être mis à sa disposition. A cette période, ses sens et sa motricité doivent être excités le plus possible.

Avant ses six ans, il peut regarder la télévision mais sous surveillance et d’un temps fixé par un adulte.

Entre six et neuf ans, 2heures maximum lui sont accordées. Son entourage doit parler avec lui de ce qu’il a vu pour stimuler sa compréhension et son langage.

A douze ans, les limites doivent être quand même imposées surtout au moment de manger, le matin et le soir.

  • 20 décembre 2018
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: